BD

Tandis que Fluide glacial affiche sa bonne santé avec un hors-série consacré à ses vingt années d'existence, l'hebdomadaire Spirou publie son 3 000e numéro. Célébrant à sa juste manière l'événement, le journal propose un concept tout à fait inédit dans le monde du 9e art : outre une quarantaine de pages supplémentaires, l'hebdomadaire offre à ses lecteurs un CD inédit reprenant des chansons, des fausses publicités et des planches sonorisées.

Plusieurs éditeurs décident de se lancer à nouveau dans l'aventure de la presse, avec, tout d'abord, la sortie de Gotham, un mensuel en noir et blanc publié chez Vents d'Ouest, où se côtoient les créations francophones (conçues par Pierre-Yves Gabrion, alias Crisse) et les traductions étrangères (en provenance des États-Unis, comme Tank Girl d'Alan Martin et Jamie Hewlett, ou d'Argentine, comme Cybersix et Spaghetti Brothers de Carlos Trillo, Carlos Meglia et Mandrafilla). Apparu à l'occasion du dernier Salon d'Angoulême, Bananas n'est pas sans rappeler la première formule du regretté Charlie mensuel. Parallèlement aux comic strips Peanuts, Krazy Kat et Secret Agent X 9, ce trimestriel propose diverses histoires brèves illustrées par Guido Crepax, Edmond Baudoin ou le prometteur Fabrice Neaud. Passons rapidement sur l'Allumé, un ersatz peu convaincant de Mormoil, et attardons-nous sur Ogoun !, une revue sous-titrée Trip Comix et consacrée à la fine fleur de la bande dessinée et du rock « alternatifs ». Au sommaire du premier numéro, l'amateur découvre les planches et les illustrations de Chauzy, Édith, Max, Riff Reb's et Thomas Ott.

L'offensive manga

Glénat se passionne pour la création nippone et traduit Dragon Ball, Apple Seed et Kameha. Alors que cet éditeur avoue faire 25 % de son chiffre d'affaires grâce aux mangas, la bande dessinée japonaise conquiert un public de plus en plus large, de plus en plus jeune. Kraken, un tout nouveau label, publie ainsi Shang-Haï de Kaijinzoku. Tonkam, l'un des premiers à s'être intéressés au genre, diversifie ses productions. Après Video Girl/Aï de Masakazu Katsura ou Candy de Yumiko Igarashi et Kyoko Mizuki, cet éditeur propose Cyber Weapon Z, une bande dessinée en provenance d'Hong Kong, imaginée par Andy Seto. Loin d'être en reste, le très classique Casterman se met lui aussi aux mangas et sort successivement Gon de Tanaka, l'Habitant de l'infini de Samura et l'Homme qui marche de Taniguchi. Par un juste retour des choses, l'éditeur belge propose d'épais volumes réalisés par Alex Varenne (Kiro), Baru (l'Autoroute du soleil) et Joe Staton (Au nom de la famille – texte de Jérôme Charyn), prépubliés à l'origine dans l'hebdomadaire nippon Morning. Par ce biais, les auteurs occidentaux de bande dessinée accèdent désormais au marché asiatique et à ses millions de lecteurs.

Nouveautés

Chaque année, les éditeurs tentent de renouveler leur lectorat et, pour ce faire, multiplient les initiatives en tout genre. Voici venus les « Duos BD » du Lombard, soit deux bandes dessinées reliées en un seul volume, présentés tête-bêche de façon que chacune ait sa propre couverture, pour un prix inférieur à celui d'un seul album. Dupuis offre quant à lui le premier tome d'une série à tout acheteur des nouveautés « Repérages » (Largo Winch, Jérémiah ou Jessica Blandy) et réalise trois fausses couvertures – Là-Bas Paris, Voilà et Paris-Crash –, annonçant la parution de Luna Fatale, une brune piquante, héroïne du 45e album de Spirou et Fantasio. Dargaud innove avec « Planète BD », une collection spéciale à prix réduit reprenant divers titres du catalogue, et « l'Aventure et l'Histoire », un nouveau concept d'albums permettant aux enfants de s'initier, notamment par le biais de la bande dessinée, à des classiques de la littérature.

Après cinq longues années d'absence, Blueberry effectue une prestation remarquée dans Mister Blueberry.

Concluons tristement cette année en rappelant la disparition, le 20 août dernier, du grand Hugo Pratt. Dans son numéro 213, daté d'octobre, le mensuel À Suivre lui rend un émouvant hommage et publie Dans un ciel lointain, son dernier grand récit.

Patrick Gaumer
Coauteur du Dictionnaire mondial de la bande dessinée, Larousse, 1994