Journal de l'année Édition 1993 1993Éd. 1993

D'impressions africaines aux motifs de nature sauvage, la mode se grise de liberté et de grands espaces. En mettant les félins à l'honneur, les grands couturiers réinventent l'allure fauve. Tachetées, tigrées, zébrées, rayées, les robes des grands fauves qui règnent sur la brousse et la savane se pavanent désormais sur l'asphalte avec audace, brio et humour. Atout des grands soirs, la panthère prête sa robe aux paréos de soie, aux fourreaux de mousseline. Couleur de la passion, le rouge qui incite à l'action et réveille le désir est le ton fort de l'hiver. Tous les créateurs ont joué cette nuance tout feu, tout flamme qui rehausse le teint. Si la mode passe au rouge, elle le fait avec ardeur et sur tous les tons de la gamme. Autres exercices de style, de drôles de zèbres aux rayures dans tous les sens et de toutes les largeurs. Horizontales ou verticales, elles rythment l'espace différemment et dynamisent la ligne. En donnant de l'élan et une autre allure à la silhouette, les rayures influencent la personnalité.

À ligne simplissime, détails de chic et de choc. Une façon de renouveler une veste avec un boutonnage inédit. Ici en boucles de ceintures, là en minicadres dorés. À suivre, les enchaînements de maillons dorés tissés en manchettes, ceintures et cravates, les plastrons en colliers de perles blanches, les ourlets en plumes, les résilles de perles de bois, les lamelles de mica, la viscose nacrée tressée comme de l'osier. Une manière de marquer le millésime de saison et d'aller de l'avant dans l'histoire du vêtement.

Laurence Beurdeley

Nouveau venu

Parrainé et commandité par la maison Yves Saint-Laurent sous l'égide de son président Pierre Berge, Robert Merloz, qui signait déjà les collections de fourrures Yves Saint-Laurent, a fait son entrée dans l'arène de la mode de façon fracassante.

Karl Lagerfeld sous pavillon britannique

C'est fait. Dunhill, propriété du groupe Richemont, qui détient également Rothmans et Cartier, a racheté la marque Karl Lagerfeld du groupe Cora-Révillon (dont le président est Philippe Bouriez). En plus des collections Chanel (haute couture et prêt-à-porter), Fendi (fourrures) et Lagerfeld, Karl Lagerfeld signe désormais celles de Chloé, qui appartient aussi à Dunhill.

La haute couture réactualisée

Le ministre de l'Industrie, Dominique Strauss-Kahn, a décidé de dépoussiérer la loi de 1947 régissant la profession. Ainsi réactualisée grâce à la réflexion menée lors d'une commission réunissant six grands couturiers et créateurs de mode sous l'égide de Jacques Mouclier, président de la Chambre syndicale de la couture, la haute couture s'est dotée de nouveaux statuts.

Pour avoir droit au titre de « couturier », il faut avoir un atelier de 20 personnes et présenter « 50 passages » (et non plus 75 modèles). Supprimée, l'obligation de faire défiler la collection sur mannequins vivants. Une cassette vidéo suffit. Les jeunes susceptibles d'être les couturiers de demain et qui souhaitent se faire attribuer le label « haute couture » par une commission ministérielle doivent avoir un atelier de 10 personnes et présenter « 25 passages ».