Cinq ans après la création du pôle européen de développement (PED) des trois frontières, la Communauté économique européenne a confirmé son soutien jusqu'en 1995. Le PED qui s'organise autour de Longwy a déjà contribué à la création de 2 800 emplois, dont 1 583 dans la partie française. L'objectif est de créer 8 000 emplois en dix ans, dont 5 500 en Lorraine.

À son ouverture au printemps 1989, le parc d'attractions Big Bang Schtroumpf d'Hagondange (Moselle) tablait sur 1,5 million de visiteurs : 700 000 entrées seulement ont pu être comptabilisées. La seconde saison s'est ouverte avec l'espoir de retrouver, au moins, le niveau précédent. Dès lors, les pouvoirs publics se sont mis en quête de nouveaux actionnaires pour un investissement de 720 millions de francs.

Midi-Pyrénées

■ Pour la troisième année consécutive, la neige a fait défaut dans les stations pyrénéennes. Des commerces ont fermé à La Mongie. Saint-Lary, la première station de la chaîne par ordre d'importance, n'a pas réalisé la moitié de son chiffre d'affaires habituel. Seules s'en tirent à bon compte les stations de haute altitude où l'on peut skier jusqu'à 2 500 m, comme Gavarnie-Gèdre et Piau-Engaly.

La dizaine d'ours qui nomadisent encore de part et d'autre de la frontière, entre les vallées d'Asp, d'Ossau et du Baretous, ne sont que des morts vivants. Après l'échec des négociations entre élus locaux, M. Brice Lalonde, ministre de l'Environnement, envisage de prendre des mesures unilatérales pour les protéger.

Trois ans après la fermeture de ses usines, Decazeville retrouve le moral : grâce à la Société de réindustrialisation du bassin de Decazeville (SORID), industries du plastique, firmes métallurgiques ou secteurs plus « pointus » ont créé plus de 1 000 emplois.

La plus grande usine aéronautique d'Europe a été inaugurée par le président de la République à Colomiers (Haute-Garonne). Dans la nouvelle usine du groupe Aérospatiale, véritable cathédrale industrielle, seront assemblés les quadriréacteurs A 340 (300 passagers transportés à 14 000 kilomètres) et les biréacteurs A 330 (330 passagers sur 9 000 kilomètres).

Nord-Pas-de-Calais

■ L'exploitation du charbon, commencée en 1720 du côté de Fresnes-sur-l'Escaut, a vécu ses derniers moments. Le dernier puits des mines du Nord et du Pas-de-Calais − le 10 d'Oignies − a fermé le 21 décembre. En avril, soit quelques mois seulement avant l'échéance inéluctable, il y avait encore 4 800 salariés dans les mines de la Région, dont 1 400 mineurs de fond, parmi lesquels plus de 600 Marocains. De passage dans la Région, M. Michel Rocard a proposé aux élus locaux un ensemble de mesures pour s'attaquer au patrimoine immobilier des Houillères : 86 000 logements répartis sur 162 communes. Le statut spécial des mineurs accorde la gratuité du logement aux salariés des Houillères, mais aussi à leur veuve et aux retraités : les maisons des corons manquent de confort et sont occupées par une population âgée. Une société d'économie mixte rassemblant les différents partenaires locaux et l'État sera chargée de la gestion de ce patrimoine avec l'aide de crédits de l'ANAH (Agence nationale pour l'amélioration de l'habitat).

Région frontière envahie et occupée à trois reprises en 70 ans, le Nord a longtemps été privé d'industries de pointe ; mais il est en passe de devenir aujourd'hui un carrefour de l'Europe du Nord. Le chantier de la gare TGV de Lille a été ouvert en février 1990 ; c'est le plus important que la ville ait connu depuis celui du métro. Le poste frontière de Reckem est le deuxième en Europe pour le trafic après celui du Brenner.

La circulation de poids lourds sur l'autoroute Al est la plus dense de France. Devenus « historiques », les pavés de l'« enfer du Nord » sont dorénavant protégés pour les besoins de la Course Paris-Roubaix, mais la Région dispose de 470 kilomètres d'autoroutes gratuites. Et bientôt, d'un tunnel sous la Manche...

Calais, le premier port de voyageurs en France avec 10,5 millions de passagers, redoutait que le tunnel ne détourne le trafic et n'accroisse les difficultés du bassin d'emploi (où l'on compte déjà 15 % de chômeurs) ; de plus, Courtaulds (marque Courtelle), victime de la crise du marché de l'acrylique, a annoncé la fermeture de son usine (500 salariés). Mais le tunnel peut se révéler une chance, pourvu que la ville se dote d'équipements ambitieux. Trois projets ont déjà été retenus : un parc de distribution, financé par Arab Investors, qui comprendra des zones d'entreprises et des bureaux ; un parc d'affaires avec ses galeries européennes, financé par Arlington Securities ; un bâtiment ayant la forme du paquebot Normandie, édifié par Taurus International, centre multifonctionnel protégé des contraintes de la ville.