Pour le reste, 1990 a vu le triomphe des industriels de l'automobile. Avec des solutions connues qu'ils ont réussi à faire passer en série, ils poussent vers des sommets de confort et de raffinement. La Honda NSX est faite pratiquement à 100 % d'aluminium, et, avec son moteur quatre soupapes turbo et ses quatre roues directrices, la Nissan 300ZX réunit le meilleur de la technique mondiale ; la Toyota Previa dépasse l'Espace Renault grâce à un moteur quatre cylindres couché sous les sièges avant pour augmenter l'espace habitable !

Les Nippons ont été les plus prolifiques. Un marketing précis leur a fait concevoir des coupés (Toyota Celica et MR) et des cabriolets (Mazda MX5) au moment où l'Europe commençait à bouder les GTI ! Avec la Lexus, Toyota a même égalé Mercedes et BMW (Coupé 850i) en raffinement, en parvenant à rendre ses 4 × 4 aussi silencieux que les berlines. Sans révolution notable, la maîtrise des systèmes de CFAO et les simulations réalisées par les TGO (très gros ordinateurs) améliorent considérablement la qualité de conception et facilitent une fabrication de qualité.

L'année s'est achevée avec la sortie de Saturn, la très banale voiture moyenne de GM, fabriquée en respectant les nouveaux concepts de qualité et de productivité, qui devraient théoriquement permettre de surclasser les Japonais !

Jean-Pierre Gosselin

Aéronautique

Entre les négociations de Vienne sur le désarmement, l'émancipation des États du bloc de l'Est et la crise du Golfe, les gouvernements occidentaux s'étaient lancés dans une politique de restriction des crédits militaires. Celle-ci avait abouti à des allongements de délais, ou même à des annulations, ou à des restrictions de programmes.

Les enseignements tirés de la crise amèneront sans doute les gouvernements concernés à réactiver la construction d'appareils militaires de combat et de transport. En effet, depuis un certains temps, dans le monde entier, avionneurs, motoristes et équipementiers étaient incités à développer leurs activités sur le marché de l'aviation commerciale.

Tandis que, après l'apparition en public du F-117, l'US Air Force et l'US Navy se préparent à choisir leur chasseur ATF (Advanced Tactical Fighter) entre l'YF-22 (Lockheed/Boeing/General Dynamics) et l'YF-23 (Northrop/McDonnell-Douglas), le démonstrateur Rafale A, de Dassault-Aviation, a volé pour la première fois avec le réacteur SNECMA M88-2, qui équipera la version définitive Rafale D, dont le prototype est en construction. Celui de l'EFA (European Fighter Aircraft), œuvre commune de l'Italie (Aeritalia), de l'Allemagne (MBB), de la Grande-Bretagne (British Aerospace) et de l'Espagne (CASA), est également en préparation, tandis que la Suède poursuit les essais du Saab JAS 39 Gripen.

Dans le domaine de l'aviation commerciale, les Boeing 747-400 et 737-500 entrent progressivement en service, le triréacteur McDonnell-Douglas MD-11 poursuit ses essais de certification, les premiers tronçons du prototype de l'Airbus A-340 quadriréacteur, qui devrait voler courant 1991, sont en cours d'assemblage. Par ailleurs, le GIE Airbus Industrie a lancé la version allongée du A-320, le A-321, qui doit être assemblé en Allemagne. En outre, mettant à profit l'expérience acquise avec Concorde, Aérospatiale et British Aerospace ont entamé les études devant aboutir à la construction et à la mise en service, prévue pour 2005, d'un nouveau supersonique commercial. Les avionneurs américains, allemands et japonais se sont empressés de prendre contact avec les deux firmes en vue de participer à un programme commun en ce domaine.

Dans celui des liaisons interrégionales, le brésilo-argentin CBA 123 (Embraer/FAMA) a été présenté au Salon de Farnborough (Grande-Bretagne), ainsi que le premier TMB 700 (Aérospatiale/Mooney) de série. Notons, enfin, en ce qui concerne la France, le développement du recrutement et de la formation des pilotes et des contrôleurs du trafic aérien, la mise en service du terminal D de l'Aérogare 2 de Roissy-CDG, et, à Yverdon (Suisse), la victoire de l'équipe de France masculine de voltige aérienne.