Journal de l'année Édition 1987 1987Éd. 1987

Chez les femmes, Maria Walliser l'emporte devant deux de ses compatriotes, confirmant ainsi la suprématie du ski suisse féminin sur celui des autres nations. Michela Figini, lauréate 1985, termine seulement sixième. Il faut terminer ce tour d'horizon en donnant un grand coup de chapeau à Perrine Pelen qui a décidé d'arrêter la compétition à la fin de la saison. Considérée comme la sportive française n° 1 de la décennie, la Parisienne possède l'un des plus beaux palmarès que l'on puisse avoir. 15 victoires à tous les jeux Olympiques auxquels elle a participé (Lake Placid et Sarajevo), d'innombrables titres de championne de France et surtout un titre de championne du monde de slalom spécial à Bormio, le 9 février 1985.

Coupe du monde de ski alpin

Messieurs

Classement général

1. Girardelli (LUX), 294 pts.

2. Zurbriggen (CH), 284 pts.

3. Wasmeier (RFA), 214 pts.

Descente : Wirnsberger (A)

Slalom spécial : Petrovic (Y)

Slalom géant : Gaspoz (CH)

Super-G : Wasmeier (RFA)

Combiné : 1. Wasmeier (RFA)

Dames

Classement général

1. Walliser (CH), 287 pts.

2. Hess (CH), 242 pts.

3. Schneider (CH), 216 pts.

Descente : Walliser (CH)

Slalom spécial : Steiner (A)

Slalom géant : Schneider (CH)

Super-G : Kiehl (RFA)

Combiné : Walliser (CH)

Ski nautique

La France fait bonne figure

Sur le plan d'eau de Cadeuil, Patrice Martin améliore la meilleure performance mondiale de figures, avec un total de 10 550 points, soit 40 de plus que l'ancien record détenu par l'Américain Pickos. Quatre mois auparavant, le Nantais s'était également distingué à Callaways Garden, aux États-Unis, en remportant le combiné du Masters, considéré comme la plus importante compétition du monde. Par ailleurs, aux championnats d'Europe, Pierre Carmin et Marie-Pierre Seigneur s'imposent dans l'épreuve des figures, contribuant ainsi à la bonne prestation d'ensemble de l'équipe de France (9 médailles) qui se classe deuxième au classement des nations, derrière la Grande-Bretagne dont les représentants trustent les titres.

Championnats de France
(Cadeuil, 6-7 septembre)

Messieurs

Slalom : Patrice Martin

Figures : Patrice Martin

Saut : Pierre Carmin

Combiné : Patrice Martin

Dames

Slalom : Chantai Detelder

Figures : Frédérique Savin

Saut : Florence Escolano

Combiné : Marie-Pierre Seigneur

Championnats d'Europe
(Lincoln, 2-3 août)

Messieurs

Slalom : Hazelwood (GB)

Figures : Carmin (F)

Saut : Hazelwood (GB)

Combiné : Hazelwood (GB)

Dames

Slalom : Morse (GB)

Figures : Seigneur (F)

Saut : Morse (GB)

Combiné : Roberts (GB)

Squash

La chute du roi Khan

Depuis 1981, le Pakistanais Jahangir Khan (23 ans) n'avait pas perdu une seule rencontre. Cinq fois champion du monde d'affilée et vainqueur de tous les grands tournois, il régnait sans partage sur ses adversaires résignés. « Un jour, je perdrai, disait-il, mais ce n'est pas pour demain. » Affirmation un peu trop hâtive puisque, peu de temps après, il trouvait son maître en la personne du Néo-Zélandais Ross Norman à qui il laissait sa couronne mondiale, devant plus de 2 500 Toulousains sidérés.

Championnats de France
(Toulouse, 23 mars)

Finale dames : Corinne Castets b. Sabine Amigorena, 9-7, 9-3, 9-0.

Finale messieurs : Sean Flynn b. Eric Claudel, 9-4, 9-3, 9-4.

Championnat du monde
(Toulouse. 11 novembre)

Demi-finales : Khan (Pak.) b. Dittmar (Aus.), 9-3, 9-5, 3-9, 9-1.

Norman (NZ) b. Robertson (Aus.), 10-8, 6-9, 9-5, 9-2.

Finale : Ross Norman (NZ) b. Jahangir Khan (Pak.). 9-5, 9-7, 7-9, 9-1.

Tennis

Leconte devant Noah

france. Révolution dans le milieu du tennis hexagonal, Yannick Noah, numéro un depuis 1979, a cédé sa place à Henri Leconte. Vainqueur d'une super série à Hambourg, demi-finaliste de deux épreuves du Grand Chelem (Roland-Garros et Wimbledon), quart de finaliste de l'US Open, le Parisien a bien mérité cet honneur bien qu'il n'ait battu, au cours de ces douze derniers mois, aucun adversaire classé parmi les quatre premiers joueurs mondiaux. De son côté, Noah, handicapé par une blessure, a dû abandonner en huitième de finale des Internationaux de France, puis renoncer au tournoi de Wimbledon, avant de perdre au troisième tour de l'US Open contre l'Américain Wilkison. Notons enfin la percée sur le plan international de Guy Forget, sans doute le meilleur joueur de double au monde. Championne de France à Vichy, Nathalie Herreman a pris la tête du classement féminin devant Cathy Tanvier.