Le 21 novembre s'est ouvert le premier Salon européen du Jazz et des Musiques improvisées à l'Espace de la Coupole de la tour Fiat, à la Défense.

Le 23 novembre ont été remises les premières Victoires de la musique (sculptures de l'Italien Viliano Tarabella). Au palmarès, notamment Michel Jonasz (meilleur interprète masculin), Serge Gainsbourg avec Love on the beat (meilleur album de chansons) et Jeanne Mas (révélation de l'année).

Catherine Michaud

Arts plastiques

Le recul des avant-gardes minimalistes et conceptuelles a laissé place, dès le début des années 80, à des images fortement figurées, colorées et expressives. L'année 85 marque le triomphe de cette tendance à travers de grandes manifestations (notamment la Nouvelle Biennale de Paris). Le plaisir de peindre, longtemps contenu, déferle avec des couleurs éclatantes, des formats souvent gigantesques, des sujets où se mêlent l'anecdotique, l'historique et le symbolique ; il laisse cours à une liberté de facture et d'inspiration qui permet citations et emprunts. Passé le temps des ascèses, l'histoire de l'art redevient un héritage vivant qui nourrit les choix thématiques et les options stylistiques : on retrouve une force expressionniste dans la peinture allemande (Georg Baselitz, Markus Lüpertz, Anselm Kiefer, Jörg Immendorf, Helmut Middendorf, Rainer Fetting, Jiri Georg Dokoupil, etc.), une richesse symbolique, de nature culturelle, dans la peinture italienne (Sandro Chia, Enzo Cucchi, Francesco Clémente, Mimmo Paladino, Nino Longobardi, etc.) ; une certaine sophistication (Gérard Garouste, Jean-Michel Alberola, Patrick Lanneau, Jean-Charles Biais) voisine, dans la peinture française, avec l'humour et la dérision (« Figuration libre » de Hervé di Rosa, Robert Combas, François Boisrond, Rémy Blanchard, Jean-Luc Poivret), tandis que mythes et quotidienneté sont, une fois encore, au cœur de l'art américain (Julian Schnabel, Jonathan Borofsky, David Salle, Robert Longo, etc.) et rejoignent un certain art de la rue (« graffitistes » tels Keith Haring ou Jean-Michel Basquiat).

La sculpture s'engage dans de nouvelles voies. Volume, architecture, taille, matériau, mis en évidence par de riches polychromies (Bernard Pagès), sont au centre de préoccupations d'origine picturale (Baselitz, Penck, Lüpertz, Immendorff, Chia, Cucchi). La figuration y est donnée comme illusion poétique (Daniel Tremblay) ou dérision (Patrick Raynaud) et, en tout cas, comme défi aux « catégories » de l'art (Bertrand Lavier).

François Morel

Expositions

Hans Holbein le Jeune : cette exposition, constituée de 5 portraits achetés par Louis XIV au grand collectionneur Jabach, peut rivaliser avec la collection Holbein de Bâle (musée du Louvre, 23 janvier-15 avril).

Reynolds : du 9 octobre au 16 décembre, le Grand Palais, avec l'aide du British Council, présente un ensemble de 68 tableaux du chef de file des portraitistes anglais du xviiie s., qui s'inscrit dans la tradition de Rubens et de Van Dyck.

Hugo : l'année Hugo, celle du centenaire de sa mort, a donné lieu à plusieurs manifestations. Parmi les plus importantes, une exposition sur la gloire de V. Hugo au Grand Palais (3 octobre-6 janvier) présente le rayonnement de l'œuvre sur près de deux siècles à travers un millier de documents (mises en scène de ses pièces, films tirés de ses œuvres).

L'impressionnisme et le paysage français : onze ans après le centenaire de l'impressionnisme, le Grand Palais propose une rétrospective avec 125 tableaux dont un tiers signé Monet. Cette exposition, sponsorisée par IBM et présentée à Los Angeles lors des jeux Olympiques, a pour thèmes : Bougival, la Seine, l'urbanisme moderne. 40 toiles seulement proviennent des Musées nationaux, les autres ont été prêtées par les plus importants musées du Canada et des États-Unis (Institute Art of Chicago) et des collectionneurs américains (4 février-22 avril).

Renoir : cette première rétrospective depuis 1933 du plus populaire des impressionnistes rassemble 124 tableaux. On y découvre des chefs-d'œuvre inoubliables : les Parapluies, la Loge, le Bal au Moulin de la Galette.