C'est la situation de l'Église au Nicaragua qui a précipité la prise de position du Vatican : l'épiscopat est désormais en conflit ouvert avec le régime sandiniste, et, le 10 août, on annonce à Rome que les trois religieux membres du gouvernement révolutionnaire nicaraguayen ont été mis en demeure de choisir entre cette appartenance et leur sacerdoce.

Réorganisation

Le renforcement de la discipline, enfin, se traduit par la reprise en main de certains ordres religieux. Celle des Jésuites a été marquée en 1983 par la congrégation générale de leur Compagnie qui s'est tenue du 2 septembre au 25 octobre. Ils ont élu un nouveau supérieur général, le père Peter-Hans Kolvenbach, dont les premières déclarations semblent manifester un harmonieux mariage de l'obéissance au pape et du maintien des orientations de la Compagnie sur lesquelles Jean-Paul II avait manifesté des réserves.

En avril, Jean-Paul II, afin de se consacrer plus encore, explique-t-il, à l'Église universelle, s'est quelque peu déchargé de ses fonctions administratives, en confiant au cardinal Agostino Casaroli « les pouvoirs et les responsabilités inhérents à (notre) souveraineté temporelle » sur l'État du Vatican.

Le pape a également procédé à diverses nominations dans la Curie. Les plus remarquées concernent le cardinal africain Bernardin Gantin, nommé préfet de la Congrégation des évêques — poste capital puisque cette congrégation instruit les dossiers de toutes les nominations épiscopales — ; l'archevêque de Dublin, Mgr Dermot Ryan, nommé à la tête de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples ; et le cardinal-archevêque de Marseille, Mgr Roger Etchegaray, qui devient président de la commission Justice et Paix et du Conseil Cor Unum, en remplacement du cardinal Gantin.

Déplacements

Au cours de ses voyages, le pape développe évidemment les thèmes qui lui sont chers. Jean-Paul II est en Asie et en Océanie (Corée, Nouvelle-Guinée, Îles Salomon, Thaïlande), du 4 au 11 mai, et il insiste évidemment sur l'universalité de l'Église.

Le voyage en Suisse, du 12 au 16 juin, est dominé par des problèmes œcuméniques et internationaux.

Du 9 au 20 septembre, Jean-Paul II parcourt le Canada, de l'Atlantique à Vancouver : c'est son plus long voyage pastoral, et il s'attarde tout particulièrement au Québec.

Mais, quelques jours plus tard, le pape quittera à nouveau le Vatican, pour un bref séjour à Saint-Domingue : un signe supplémentaire de l'importance que revêtent à ses yeux les problèmes de l'Amérique latine.

Yougoslavie — apparitions de Medjugorje

On fait grand bruit dans les milieux catholiques, en dépit de la grande réserve de la hiérarchie, des apparitions de la Vierge à six jeunes gens (quatre jeunes filles et deux garçons) de la paroisse de Medjugorje, au fin fond de l'Herzégovine. Ces apparitions se seraient poursuivies chaque jour depuis le 24 juin 1981 et se seraient accompagnées de guérisons miraculeuses. Des foules de plus en plus nombreuses se rendent à Medjugorje (le chiffre de deux millions est désormais dépassé) et le gouvernement du pays ne considère pas cette affaire d'un œil très favorable. L'évêque du diocèse, Mgr Pavan Zanic, a désigné une commission pour examiner les apparitions.

Dans un premier communiqué, le 24 mars, cette commission annonce qu'elle va poursuivre son enquête, mais dès à présent, elle désapprouve l'organisation de pèlerinages à Medjugorje et demande aux six voyants de ne plus paraître en public.

Le retour de la messe en latin

La messe d'autrefois, en latin, peut être désormais célébrée à certaines conditions et à la demande de clercs et de fidèles qui préfèrent cette ancienne liturgie. La décision du Vatican est considérée comme un acte de paix envers les catholiques traditionalistes. Cependant, la célébration devra se faire non en paroisse, mais dans un cadre privé et par des prêtres qui ne soient plus en conflit avec les résolutions du concile de Vatican II.

La messe dite « de Paul VI » qui a été promulguée au lendemain du concile de Vatican, permet l'usage des langues vernaculaires, mais elle a entraîné le déclin du latin.