RODIN, Roméo et Juliette, bronze, fonte d'Alexis Rudier. 60 000 F. Galliera, 20-III-71.

ZADKINE, Femme à l'enfant, bronze patiné, signé des initiales, numéroté 1/8, Susse fondeur. 30 000 F. Galliera, 21-II-71.

ANGRAND, la Ligne de l'Ouest (Paris), toile signée, située, datée 1886 (72 × 92). 380 000 F. Galliera, 25-V-71.

SIGNAC, Brick italien devant Agay, toile signée et datée 1901 (46 × 55). 220 000 F. Galliera, 25-V-71.

MONET, Nymphéas, soleil couchant, toile (73 × 92), signée. 800 000 F. Galliera, 2-VI-71.

Estampes

Les estampes connaissent la grande faveur du public, surtout celles de maîtres des XIXe et XXe siècles. Ainsi à Drouot, les 25 et 26 mai, les planches de la collection D. David Weill atteignent 4 090 920 F. Degas, avec 11 monotypes, projet d'illustration pour la Famille Cardinal, de Ludovic Halévy, s'est classé premier, suivi de Manet, Toulouse-Lautrec, Matisse, Gauguin. Plus-value pour Steinlen. Luc-Albert Moreau, Frélaut, Laboureur. Parmi les anciens, on retiendra les noms de Dürer, Abraham Bosse, Tiepolo. Piranèse.

DEGAS, Et maintenant, allez-vous-en..., monotype rehaussé de pastel, épreuve avec la griffe de l'artiste. 165 000 F. Drouot, 25-V-71.

MANET, le Ballon, 1862. Lithographie. 150 000 F. Drouot, 25-V-71.

TOULOUSE-LAUTREC, Elsa, dite la Viennoise, 1867. Lithographie en couleurs, rare épreuve signée, timbrée, numérotée 13, d'un tirage à 17. 110 000 F. Drouot, 26-V-71.

PIRANÈSE, Invenzioni Capric di Carceri (les Prisons), suite de 14 planches à l'eau-forte en 1er état sur 3 de l'édition de Bouchard. 100 000 F. Galliera, 15-VI-71.

Arts d'Extrême-Orient, Orient et Moyen-Orient

À Drouot, l'art japonais a nettement dominé l'art chinois dans tous les domaines : netsuké, inro, estampes, ivoires du XIXe et bols en céramique de Kutani. Un netsuké en bois représentant un poulain apeuré couché de Toyomasa et un inro en laque signé Shiomi-Masanari ont atteint respectivement 18 000 F et 16 000 F.

La collection de Jean Pozzi, constituée de très belles miniatures indiennes et mogholes, est dispersée à Galliera le 5 décembre 1970. Les enchères les plus élevées vont aux miniatures mogholes illustrant les manuscrits de la bibliothèque de l'empereur Akbar (XVIe s.).

MIRIMAD, la Prise de Kandahar par les Indous, miniature, art moghol du XVIIe s. 90 000 F. Galliera, 5-XII-70.

Orfèvrerie ancienne

Les collections Georges Heine et D. David Weill offraient aux amateurs du monde entier des pièces exceptionnelles, exécutées, aux XVIIe et XVIIIe siècles, par les plus grands orfèvres.

Théière en argent, fond plat, décorée de lambrequins tracés et gravés sur fond amati, juridiction de Lille-Maubeuge vers 1740. 33 100 F. Galliera, 23-III-71.

Écuelle, son couvercle et son présentoir, par François Neil, Paris, 1780. 56 000 F. Galliera. 23-III-71.

La collection D. David Weill comprenait, outre l'orfèvrerie, quelques objets d'art précieux. L'ensemble a réalisé le chiffre inouï de 5 119 500 F. Galliera, 4-VI-71.

Plat rond, Thomas Germain, creux à anse, en argent, à contours mouvementés. Paris, 1733 (diam. 0,50 m). 490 000 F.

Sucrier et son couvercle, Louis Picasse (attribué à), en or de forme balustre, ciselé de guirlandes et de bouquets de fleurs. Paris, 1750. 410 000 F.

Tabatière, Meissonier, de forme contournée, en or, ciselée d'armoiries doubles (celles d'Anne-Marie de Bavière-Neubourg, femme de Charles II d'Espagne). 750 000 F.

Aiguière en cristal de roche taillé, le couvercle et le pied bordés d'une moulure d'or. Anse en or formée d'un caniche dressé vers un volatile. Paris, 1730. 285 000 F.

Faïences et porcelaines

La faïence de Marseille et plus encore celle de Moustiers sont toujours à la mode. Les enchères obtenues à Drouot au cours des deux ventes de la collection H. Reynaud confirment cette tendance. La faïence de Rouen, généralement délaissée, a connu un regain de succès avec la collection Hennebert. Les plats, les pichets en faïence de Nevers et les assiettes révolutionnaires à décor patriotique sont toujours très en vogue. À Drouot le 16-VI-71, des pièces en Strasbourg de P. et J. Hannong, coll. Sautier, ont doublé leurs estimations. Plat rond, décor polychrome, 16 500 F.