CARRIERA (Rosalba), Autoportrait, toile. 37 000 F. Drouot, 1-III-71.

COTELLE (Jean), les Bosquets de Versailles, douze gouaches (45,5 × 36). Collection Georges Heine. 650 000 F. Galliera, 23-III-71.

BRUEGHEL (attribué à Peter II dit d'Enfer), le Village sous la neige, bois (37 × 55,5). 140 000 F. Galliera, 27-III-71.

École SIENNOISE (XVe s.), le Baptême du Christ, parties fond doré engravées, bois de forme ogivale dans la partie supérieure (75,5 × 34). 210 000 F. Galliera, 27-III-71.

WATTEAU de LILLE, la Quatorzième Expérience aérostatique de Monsieur Blanchard, accompagné du chevalier Lépinard, faite à Lille le 26 mars 1785, avec son pendant, le Retour à Lille des aéronautes Blanchard et de Lépinard (102 × 130). 155 000 F. Galliera, 27-III-71.

VIGEE-LE BRUN, Portrait de Marguerite de Valesque, née Montlong et Portrait de François de Valesque, échevin fermier général ; deux toiles ovales formant pendant, signées, datées 1776. 59 000 F. Galliera. 31-III-71.

VERNET (Joseph), Baigneurs, toile (81 × 56), signée, datée 1786. 40 000 F. Drouot, 12-V-71.

ÉCOLE DE COLOGNE (XVIe s), Arrivée de sainte Ursule et des onze mille vierges à Bâle, panneau (63 × 81). 70 000 F. Galliera, 11-VI-71.

SAINT-AUBIN (Gabriel de). Incendie de l'Hôtel-Dieu, dessin, crayon, plume, aquarelle, gouache (16,4 × 22,8). 46 000 F. Collection D. David Weill. Drouot, 9-VI-71.

Tableaux et sculptures modernes

De nouveaux débouchés sont nés pour la peinture moderne, dont le marché reste très actif. À Tokyo, entre autres, l'attrait pour l'art occidental se développe de façon spectaculaire. Quant aux Américains, ils paient fort cher les œuvres de leurs compatriotes (fin XIXe et début du XXe s.). Ainsi, la Jeune Fille au chien, de Mary Cassatt, a été adjugée 245 000 F, le 17 mars, à Galliera. Les amateurs, délaissant les impressionnistes, surpayés, sont de plus en plus attirés par la peinture surréaliste et l'art abstrait. Ernst, Magritte, Tutundjian, Chirico, les toiles de Picabia (période des transparences), les œuvres de Fautrier, Mathieu, Pfeiffer connaissent un net succès. La cote se maintient pour les Bonnard, Vuillard, R. Dufy, Rouault, et pour les gouaches de Chagall. Les peintures et les dessins de Léger sont en hausse constante. Les portraits de la Belle Epoque de P. Helleu, les pastels de Chéret comme les petits maîtres du XIXe s. conservent leur public.

Dans le domaine de la sculpture, les bronzes animaliers signés Frémiet, Mené, Meissonier ou Isidore Bonheur, relancés en 1968, connaissent un succès sans précédent. Si les œuvres de Rodin, Maillol, Bourdelle et Zadkine trouvent enfin la place qui leur est due, Daumier, lui, reste toujours le plus apprécié.

LUCE, Notre-Dame vue du quai Saint-Michel, toile signée, datée 1901-1904 (100 × 119). 188 000 F. Galliera, 2-XII-70.

SARGENT, le Docteur Pozzi dans son intérieur, toile (203 × 101) signée, datée 1881. 420 000 F. Galliera, 4-XII-70.

BONNARD, Nu, huile sur panneau, signée (40 × 33). 180 000 F. Galliera, 30-II-70.

MOREAU (Gustave), Rêve d'Orient, aquarelle gouachée, signée (30,5 × 19). 185 000 F. Galliera, 17-III-71.

MARY CASSATT, la Jeune fille au chien, pastel signé, daté (52 × 43). 245 000 F. Galliera, 17-III-71.

TANGUY, Composition, nuage, toile (81 × 65), signée, datée 30. 350 000 F. Galliera, 18-VI-71.

MAX ERNST, Deux Personnages et un oiseau, toile (92 × 65) signée et datée 1926. 360 000 F. Galliera, 19-III-71.

MAGRITTE, le Jour et la nuit, gouache signée (24,5 × 31,5). 52 000 F. Galliera, 19-III-71.

FAUTRIER, Feuille sur fond bleuté, toile (38 × 46) signée des initiales, datée 1948. 49 000 F. Galliera, 19-III-71.

TOYEN, Loi du calme, 1953, toile (65 × 92) signée, datée, 26 500 F. Galliera, 19-III-71.

VIEIRA DA SILVA, Composition, toile (46 × 65), signée. 71 000 F. Galliera, 18-VI-71.

DEGAS, Grande Arabesque, deuxième temps, épreuve en bronze patiné signée, fonte à cire perdue A. A. Hébrard, 210 000 F. Galliera. 30-II-71.

GIACOMETTI, Figurine bronze, 1963, épreuve en bronze signée et numérotée 3/4, Susse fondeur. 180 000 F. Galliera, 17-III-71.