La conférence demande aux gouvernements de définir au niveau international les substances responsables et les conditions de la pollution, et d'établir un contrôle mondial de l'air, de l'eau, des sols et des organismes vivants. Avant d'introduire des composés chimiques nouveaux, il conviendrait d'en mesurer les effets et d'en réglementer l'usage et le transport. L'emploi de certains additifs alimentaires devrait être réduit, sinon éliminé.

Pénurie en protéines

L'amélioration des ressources végétales exige une lutte à l'échelle mondiale contre la dégradation du sol, la salinisation de l'eau, l'altération des cycles géochimiques. Une étude plus approfondie des plantes locales et de leurs rapports avec le milieu permettrait de meilleures techniques agricoles. L'aménagement de l'espace rural doit être planifié.

Le monde souffre d'une grave pénurie de protéines animales. Sur les seize espèces principales d'animaux domestiqués, la plupart l'ont été non en raison de leur adaptation au milieu, mais simplement parce que les techniques d'élevage étaient léguées par la tradition. Leur production pourrait d'ailleurs être fortement accrue par les techniques modernes de nutrition et de sélection.

La conférence attire l'attention sur une source de protéines jusqu'ici négligée : la faune sauvage. En Afrique notamment, une trentaine d'espèces d'herbivores non domestiqués peuvent être exploitées rationnellement, et même introduites dans des écosystèmes où elles n'existent pas encore et dont elles rétabliraient l'équilibre, rompu par d'autres formes d'exploitation.

Des espèces vivantes disparaissent actuellement à un rythme de plus en plus rapide, d'autres se raréfient.

Un appel pressant

Pour mettre en œuvre les mesures tendant à la préservation et à l'exploitation de la biosphère, la conférence de l'Unesco a lancé un appel pressant aux scientifiques de tous pays et aux gouvernements.

Médecine, chirurgie

Le traitement des névroses par des thérapeutiques nouvelles

La Société de recherches psychothérapiques de langue française, que préside le professeur Sivadon, a consacré un colloque au traitement des malades mentaux par les techniques faisant appel à leur créativité.

Dans cette perspective, la guérison n'est pas demandée à une réinsertion plus ou moins forcée des malades dans la société, mais d'abord aux possibilités qui leur sont données d'exprimer (et par là de transformer) leurs tendances profondes. Ainsi le professeur Bastide expérimente le mime pour la rééducation des enfants inadaptés ; il rétablit chez eux une spontanéité compromise par les stéréotypes imposés par les adultes.

Rêverie à haute voix

À l'hôpital Sainte-Anne, le docteur Stévenin fait interpréter par des malades, avec l'aide de moniteurs professionnels, des textes sélectionnés à leur intention, et le docteur Wiart pratique l'art-thérapie (peinture et sculpture).

Le docteur Frétigny et son collaborateur André Virel ont exposé, au cours de ce colloque, leur technique de l'onirothérapie, qui procède à la fois de la psychanalyse freudienne et du rêve éveillé dirigé, de Robert Desoille.

Le patient étant mis dans un état particulier de fléchissement de la vigilance (contrôlable par le tracé de l'électro-encéphalogramme) se laisse aller au déroulement d'images mentales comparables à celles du rêve ou bien à celles de la rêverie, qu'il décrit à haute voix, avec intervention éventuelle du thérapeute pour lever des blocages ou imprimer une certaine orientation à l'activité onirique.

L'onirothérapie est un moyen d'exploration de la personnalité, mais ses promoteurs la considèrent avant tout comme une thérapeutique efficace des névroses. L'interprétation des images fait appel aux clés découvertes par les psychanalystes ; leur utilisation thérapeutique requiert l'intervention plus ou moins fréquente de l'opérateur, qui prescrit notamment au malade des expériences à effectuer entre deux consultations.

Par des spécialistes

La cure peut faire appel, selon le cas, à diverses techniques de psychothérapie. Le déclenchement de l'imagerie peut être aidé par l'administration de LSD-25 à faibles doses, ou par l'application à l'encéphale d'un courant électrique de rythme alpha (rythme dominant des ondes cérébrales à l'état de veille et de repos). Les promoteurs de l'onirothérapie font état d'un pourcentage élevé de guérisons ou d'améliorations, tout en insistant sur le fait que le traitement ne peut être mené sans danger que par des praticiens spécialement formés.

Bilan et problèmes des greffes d'organes

Près de 130 greffes de cœur, une trentaine de greffes de foie, de pancréas, d'intestin, une quinzaine de greffes de poumon, des transplantations de larynx, de genou, de tympan, de tissu ovarien, de thymus ont été effectuées dans le monde ces derniers mois.