Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
D

documentaire

Genre cinématographique qui exclut généralement de son propos toute fiction pour ne s’attacher qu’à la description de la réalité.


Le mot documentaire s’applique donc à un très grand nombre de films (courts métrages, moyens métrages ou longs métrages). Parmi ceux-ci, il faut distinguer plusieurs catégories : les documentaires scientifique, artistique, biographique, historique, social, géographique, pédagogique, ethnographique, touristique, d’exploration, d’alpinisme, etc. Peuvent être également classés parmi les documentaires les films qui utilisent des documents d’archives (actualités, films de montage) et certaines œuvres qui mêlent la réalité du document filmé et l’expérience du cinéaste sans pour autant recourir à la fiction pure (essais, ciné-poèmes, etc.). Certains films qui suivent de près ou de loin un scénario peuvent néanmoins être considérés comme des documentaires romancés. Robert Flaherty (avec Nanouk) et Dziga Vertov sont les véritables pionniers du documentaire cinématographique.

Chronologie du film documentaire de 1895 à nos jours

1895

Films Lumière : la Sortie des usines Lumière, Promenade des congressistes sur le bord de la Saône, l’Arrivée d’un train en gare de La Ciotat, etc.

1896-1900

Films Lumière tournés dans le monde entier par les opérateurs F. Mesguich, Promio, Billard, Chavanon, Sestier, Veyre, Porta, Perrigot, Doublier, Moisson, etc. (scènes d’actualité ou actualités reconstituées).

1897

Dr Jean Comandon (Fr.), la Germination d’une noix, l’Epanouissement du géranium.

Tilden et Enoch J. Rector (É.-U.), le Match Corbett-Fitzsimmons.

1898

Dr Doyen (Fr.), Film d’une opération.

1899

Georges Méliès (Fr.), l’Affaire Dreyfus (actualité reconstituée).

1904

Professeur Lucien Bull. Enregistrements accélérés à l’aide de l’étincelle électrique (2 000 à 3 000 images par seconde).

1907

Dr Pierre Noguès, Athanasiu, Lucien Bull. Enregistrements accélérés (12 000 images par seconde).

1908

Dr Jean Comandon : microcinématographie (la circulation du sang chez les animalcules).

1911

Herbert G. Ponting (G.-B.), l’Expédition Scott au pôle Sud (ou l’Éternel Silence).

1921

Robert Flaherty (É.-U.), Nanouk (Nanook of the North).

1924

Dr Jean Comandon (Fr.). Cinéradioscopie.

Dziga Vertov (U. R. S. S.). Ciné-Œil (Kino-Glaz) [série la Vie à l’improviste].

1925

Marquis de Wavrin (Belg.), Au centre de l’Amérique du Sud inconnue.

1926

Expédition Roald Amundsen au pôle Nord.

Robert Flaherty (É.-U.), Moana (1923-1926).

Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper (É.-U.), Exode (Grass).

Jean Grémillon (Fr.), la Vie des travailleurs italiens en France.

Léon Poirier (Fr.), la Croisière noire.

Dziga Vertov (U. R. S. S.), Soviet en avant !

Dimitri Kirsanoff (Fr.), Ménilmontant.

1927

Walter Ruttmann (All.), Berlin, symphonie d’une grande ville (Berlin, die Sinfonie der Grossstadt).

Ernest B. Schoedsack et Merian C. Cooper (É.-U.), Chang.

1928

Joris Ivens (Holl.), Pont d’acier (De Brug).

Georges Lacombe (Fr.), la Zone.

W. S. Van Dyke (É.-U.), Ombres blanches (White Shadows in the South Seas).

1929

S. M. Eisenstein (U. R. S. S.), la Ligne générale.

John Grierson (G.-B.), Drifters.

Joris Ivens (Holl.), Pluie (Regen).

Walter Ruttmann (All.), Mélodie du monde (Melodie der Welt).

Victor Tourine (U. R. S. S.), Tourksib.

Dziga Vertov (U. R. S. S.), l’Homme à la caméra.

Jean Vigo (Fr.), À propos de Nice.

L’Expédition Byrd au pôle Sud.

Marcel Carné (Fr.), Nogent, Eldorado du dimanche.

1930

E. Choub (U. R. S. S.), Aujourd’hui.

Aleksandr Dovjenko (U. R. S. S.), la Terre.

Mikhaïl Kalatozov (U. R. S. S.), le Sel de Svanétie.

Dziga Vertov (U. R. S. S.), Symphonie du Donbass.

Jean Painlevé (Fr.), le Bernard-l’Ermite, Crabes et Crevettes.

Henri Storck (Belg.), Une pêche aux harengs.

1930-1934

Joris Ivens (Holl.), Zuiderzee.

1931

F. W. Murnau et R. Flaherty, Tabou.

1931-32

S. M. Eisenstein (U. R. S. S.), Que viva México.

1932

Luis Buñuel (Esp.), Terre sans pain (Las Hurdes).

Arthur Elton (G.-B.), la Voix du monde.

Baron Gourgaud (Fr.), Chez les buveurs de sang.

André Sauvage et Léon Poirier (Fr.), la Croisière jaune.

R. Flaherty et J. Grierson (G.-B.), Industrial Britain.

1933

Louis De Rochemont (É.-U.), série March of the Years.

Joris Ivens (Holl.), Borinage.

1934

Robert Flaherty (en Irlande), l’Homme d’Aran (Man of Aran).

Manuel de Oliveira (Port.), Douro, travail fluvial.

Jean Painlevé (Fr.), l’Hippocampe.

I. M. Posselski (U. R. S. S.), l’Odyssée du Tcheliouskine.

Paul Rotha (G.-B.), Shipyard.

Basil Wright (G.-B.), Chanson de Ceylan (Song of Ceylon).

1935

A. Cavalcanti (en G.-B.), Coalface.

Harry Watt et Basil Wright (G.-B.), Poste de nuit (Night Mail).

1936

Marcel Ichac (Fr), Karakoram.

Roman L. Karmen (U. R. S. S.), Espagne.

Jean Renoir (Fr.), La vie est à nous.

Henri Storck (Belg.), Regards sur la Belgique ancienne.

1937

René Clément (Fr.), Arabie interdite.

Joris Ivens (Holl.), Terre d’Espagne.

Leni Riefenstahl (All.), les Dieux du stade.

Paul Strand (É.-U.), le Cœur de l’Espagne.

1938

M. A. Troianovski (U. R. S. S.), l’Expédition Papanine.

Harry Watt (G.-B.), North Sea.

1939

Joris Ivens (Holl.), 40 Millions.

Kamei Fumio (Jap.), Shanghai, Nankin, soldats au combat.

1940

Roman L. Karmen (U. R. S. S.), Un jour du monde nouveau.

Curt Oertel (Suisse), Michel-Ange.

Walter Ruttmann (All.), la Guerre à l’ouest (Deutsche Panzer).

H. Watt et H. Jennings (G.-B.), Britain can take it.

1941

Herbert Kline (É.-U.), le Village oublié (The Forgotten Village).

Harry Watt (G.-B.), Target for to-night.

1941-1945

Stuart Legg (Can.), série le Monde en Action (The World in Action).

1942-1945

Série Pourquoi nous combattons (Why we fight) [É.-U.].

1942

Robert Flaherty (É.-U.), The Land.

Roman L. Karmen (U. R. S. S.), Leningrad en lutte.

Jean Lods (Fr.), Maillol.

Georges Rouquier (Fr.), le Tonnelier.

Paul Strand et Leo Hurwitz (É.-U.), Native Land.

Leonid V. Varlamov et I. P. Kopaline (U. R. S. S.), Défaite allemande devant Moscou.

Dziga Vertov (U. R. S. S), Sur le front.

A. M. Zgouridi (U. R. S. S.), Sables de mort.

1943

Roy Boulting (G.-B.), la Victoire du désert (Desert Victory).

A. Dovjenko, I. Solntseva et I. Ardejenko (U. R. S. S.), Ukraine en flammes.

Goubovkine et L. I. Stepanova (U. R. S. S.), la Bataille d’Orel.

Marcel Ichac (Fr.), À l’assaut des aiguilles du Diable.

Michelangelo Antonioni (It.), Gens du Pô (Gente del Po).

Humphrey Jennings (G.-B.), Fires were started.

Georges Rouquier (Fr.), le Charron.

Leonid Vassilevitch Varlamov (U. R. S. S.), Stalingrad.

1944

Pat Jackson (G.-B.), Missions secrètes (Western Approaches).

Sergueï Ioutkevitch (U. R. S. S.), la France libérée.

Collectif (Fr.), la Libération de Paris.

1945

François Campaux (Fr.), Matisse.

J. Y. Cousteau (Fr.), Épaves.

A. Dovjenko et I. Solntseva (U. R. S. S.), la Victoire en Ukraine.

Eli Lotar (Fr.), Aubervilliers.

Jean Painlevé (Fr.), le Vampire.

Gösta Werner (Suède), le Sacrifice du sang.

1946

Jean Grémillon (Fr.), le 6 Juin à l’aube.

J. P. Le Chanois (Fr.), Au cœur de l’orage.

Jean Painlevé (Fr.), Assassins d’eau douce.

Georges Rouquier (Fr.), Farrebique.

Arne Sucksdorff (Suède), Rythme de la ville.

Pierre Thévenard (Fr.), Lueur.

Luciano Emmer et E. Gras (It.), Il Dramma di Cristo.

Kamei Fumio (Jap.), la Tragédie du Japon.

Henri Storck (Belg.), le Monde de Paul Delvaux.

Harry Watt (en Australie), La route est ouverte (The Overlanders).

1947

J. Y. Cousteau (Fr.), Paysages du silence.

Jacques Dupont (Fr.), Pirogues sur l’Ogooué.

J. Painlevé et G. Rouquier (Fr.), Pasteur.

Genil Vasconcelos (Brés.), Sertão.

Nicole Védrès (Fr.), Paris 1900.

1948

Robert Flaherty (É.-U.), Louisiana Story.

Sydney Meyers (É.-U.), The Quiet One.

W. Puchalski (Pol.), l’Éclosion des oiseaux.

Alain Resnais et R. Hessens (Fr.), Van Gogh.

Jean Rouch (Fr.), Initiation à la danse des possédés.

Luchino Visconti (It.), La terre tremble (La terra trema).

1949

Luciano Emmer et E. Gras (It.), Paradiso terrestre.

Georges Franju (Fr.), le Sang des bêtes.

Jean Grémillon et Pierre Kast (Fr.), les Charmes de l’existence.

Alain Resnais (Fr.), Guernica.

1950

Jean Aurel (Fr.), les Fêtes galantes.

Luciano Emmer (It.), Goya.

Arne Sucksdorff (Suède), le Vent et la rivière.

Nicole Védrès (Fr.), La vie commence demain.

1951

Georges Franju (Fr.), Hôtel des Invalides.

1952

Marc Allégret (Fr.), Avec André Gide.

Bert Haanstra (Holl.), Pantha Rei.

Thor Heyerdahl (Norv.), l’Expédition du Kon-Tiki.

István Homoki Nagy (Hongr.), la Vie des grands étangs.

Robert Menegoz (Fr.), la Commune.

Alain Resnais (Fr.), Les statues meurent aussi.

Van der Horst (Holl.), Jetons les filets.

1953

Walt Disney (É.-U.), Désert vivant (The Living Desert).

Marcel Ichac (Fr.), Victoire sur l’Anapurna.

Jean Rouch (Fr.), les Fils de l’eau.

J. Hanzelka et M. Zikmund (Tch.), À travers l’Afrique.

Arne Sucksdorff (Suède), la Grande Aventure.

1954

Herbert Biberman (É.-U.), le Sel de la terre (Salt of the Earth).

Henri Fabiani (Fr.), la Grande Pêche.

Pierre Thévenard (Fr.), les Aventures d’une mouche bleue.

Folco Quilici (It.), Sixième Continent.

1955

J. Y. Cousteau (Fr.), le Monde du silence.

Alain Resnais (Fr.), Nuit et brouillard.

Jean Rouch (Fr.), les Maîtres fous.

H.-G. Clouzot (Fr.), le Mystère Picasso.

Arne Sucksdorff (Suède), l’Arc et la flûte.

1956

Alain Resnais (Fr.), Toute la mémoire du monde.

Lionel Rogosin (É.-U.), On the Bowery.

Georges Rouquier (Fr.), Lourdes et ses miracles.

1957

Lindsay Anderson (G.-B.), Every Day except Christmas.

Bert Haanstra (Holl.), Verre.

Colin Low (Can.), la Capitale de l’or (The City of Gold).

1958

Michel Brault (Can.), les Raquetteurs.

Jean Grémillon (Fr.), André Masson et les quatre éléments.

Chris Marker (Fr.), Lettre de Sibérie.

F. von Podmanitzky (All.), le Procès de Nuremberg.

François Reichenbach (Fr.), les Marines.

Karel Reisz (G.-B.), We are the Lambeth Boys.

Alain Resnais (Fr.), le Chant du Styrène.

Jorgen Roos (Dan.), la Course des six jours.

Jean Rouch (Fr.), Moi, un Noir.

Mario Ruspoli (Fr.), les Hommes de la baleine.

Bernard Taisant (Fr.), Visages de bronze.

Haroun Tazieff (Fr.), les Rendez-vous du diable.

1959

Erwin Leiser (Suède), Mein Kampf.

Richard Leacock (É.-U.), Eddie Sachs à Indianapolis.

Ben Maddow, Sydney Meyers et Joseph Strick (É.-U.), l’Œil sauvage (The Savage Eye).

Marcel Ichac (Fr.), les Étoiles de midi.

1960

L. Haesaerts (Belg.), l’Univers du silence ou l’Art de Paul Delvaux.

Richard Leacock et Robert Drew (É.-U.), Primary.

François Reichenbach (Fr.), l’Amérique insolite.

Jorgen Roos (Dan.), Copenhague.

Jean Rouch (Fr.), la Pyramide humaine.

Jean Rouch et Edgar Morin (Fr.), Chronique d’un été.

1961

L. del Fra - C. Mangini - L. Micciche (It.), All’armi siam fascisti.

P. D. Gaisseau (Fr.), le Ciel et la boue.

Gualtiero Jacopetti, P. Cavara et F. Prosperi (It.), Mondo cane.

Chris Marker (Fr.), Cuba si !

Glauber Rocha (Brés.), Barravento.

Frédéric Rossif (Fr.), le Temps du ghetto.

Perry Wolff (É.-U.), Kamikaze.

1962

Jean Aurel (Fr.), 14-18.

Chris Marker (Fr.), le Joli Mai.

Frédéric Rossif (Fr.), Mourir à Madrid.

1963

Michel Brault et Pierre Perrault (Can.), Pour la suite du monde.

Gérald Calderon (Fr.), le Bestiaire d’amour.

Frédéric Rossif (Fr.), les Animaux.

1964

J. Y. Cousteau (Fr.), le Monde sans soleil.

Joris Ivens (Holl.), le Mistral.

1965

Santiago Alvarez (Cuba), Now.

Joris Ivens (Holl.), le Ciel, la Terre.

Claude Otzenberger (Fr.), Demain la Chine.

Mikhaïl I. Romm (U. R.S.S.), le Fascisme ordinaire.

Haroun Tazieff (Fr.), le Volcan interdit.

1967

Santiago Alvarez (Cuba), Hanoï mardi 13.

Santiago Alvarez (Cuba), Jusqu’à la victoire toujours.

Joris Ivens (Holl.), 17e Parallèle.

Pierre Perrault (Can.), le Règne du jour.

1968

Frédéric Rossif (Fr.), la Révolution d’Octobre.

François Reichenbach (Fr.), Arthur Rubinstein, l’amour de la vie.

1969

Fernando Solanas (Arg.), l’Heure des brasiers.

Frédéric Rossif (Fr.), Pourquoi l’Amérique.

Michael Wadleigh (É.-U.). Woodstock.

1970

François Bel et Gérard Vienne (Fr.), le Territoire des autres.

Marcel Ophuls (Fr.), le Chagrin et la pitié.

1971

Alfred Knobler (Fr), le Bonheur dans vingt ans.

David et Albert Maysles (É.-U.), Gimme Shelter.

Émile De Antonio (É.-U.), Richard Mulhouse Nixon, a White Comedy.

1972

Yves Courrière et Philippe Monnier (Fr.), la Guerre d’Algérie.

1973

André Harris et Alain de Sédouy (Fr.), Français si vous saviez.

1974

J. Lacouture, P. Devillers, J. Kanapa (Fr.), La République est morte à Dien Bien Phu.