Albee (Edward) (suite)
La force de la pièce réside moins dans sa philosophie que dans sa structure de psychodrame et dans son dialogue, ses répliques inattendues, ses retournements, ses changements de rythme. Albee excelle ici à recréer, à partir du langage le plus trivial, un rituel de communication à la fois comique et surréel. Le premier titre était « exorcisme », et c’est une cérémonie de purgation où chacun accomplit un rituel. Mais, à la fin, George et sa femme renoncent à leur système de survie. Le fils imaginaire est tué. Plus rien n’exorcise la peur du « grand méchant loup ».
Les pièces suivantes sont décevantes. Après une adaptation de The Ballad of the Sad Cafe, d’après Carson McCullers (1963), Tiny Alice (1964) est une œuvre trop allégorique. Comme la Clara de Dürrenmatt, Alice est la femme la plus riche du monde. Elle promet cent millions de dollars à l’Église. Un frère lai vient négocier la donation dans le château où Alice vit recluse. Homme faible, victime d’une femme forte, il sera assassiné. Malgré les explications d’Albee, la pièce paraît gratuite et sophistiquée. En 1966, Albee adapte maladroitement un roman de Purdy sur l’innocence trahie, Malcolm. Enfin Delicate Balance (1966) réunit pour une surprise-partie de l’angoisse quelques aliénés des beaux quartiers.
Edward Albee a incontestablement introduit un accent nouveau sur la scène internationale. Ses dernières pièces (Box, 1970 ; Quotations from Chairman Mao Tse Tung, 1970 ; All Over, 1971) le montrent soucieux de dégager, sous une forme différente, entre le théâtre engagé et le théâtre de l’absurde, un théâtre de la cruauté et de l’inquiétude qui marquera la fin du xxe siècle.
J. C.
➙ États-Unis / Théâtre.
J. Gassner, Directions in Modern Theatre and Drama (New York, 1965). / A. Lewis, American Plays and Playwrights of the Contemporary Theatre (Londres, 1965). / F. Lumley, New Trends in 20th Century Drama. A Survey since Ibsen and Shaw (Oxford, éd. de 1965). / R. S. Brustein, Seasons of Discontent (Londres, 1966). / H. Clurman, The Naked Image. Observation on the Modern Theatre (New York, 1966). / L. Kerjan, Edward Albee (Seghers, 1971).