U. R. S. S. (Union des républiques socialistes soviétiques) (suite)
Mais les tenants du réalisme* finirent par triompher de l’avant-garde, et, en 1934, le premier congrès de l’Union des écrivains soviétiques définit la norme, imposée désormais, du « réalisme socialiste », supprime le pluralisme des tendances et crée une seule Union des artistes de l’U. R. S. S., organe tout-puissant qui régente aujourd’hui encore la vie artistique soviétique. Pendant une trentaine d’années, jusqu’au XXe Congrès du P. C. (1956), ce sera le règne de la médiocrité et de la grisaille. Quelques peintres isolés (Aleksandr Tychler [né en 1898], Aleksandr Volkov [1887-1957]) créent dans le silence des œuvres personnelles.
Depuis 1956, on note à l’Union même quelques efforts pour sortir d’un réalisme provincial et sans âme (Boris Weisberg [né en 1925]). Mais, parallèlement, tout un art non officiel fait son apparition : les sculptures tragiquement tourmentées de Ernst Neizvestny (né en 1926), celles, métalliques, de Maksim Arkhanguelski (né en 1926), aux formes harmonieusement disloquées, les monotypes raffinés et lyriques de Maria Gortchilina (née en 1900), les explosions de tachisme coloré de Zenon Komissarenko (né en 1890), l’abstraction organisée de Vladimir Nemoukhine (né en 1925), la spontanéité chromatique de Zverev (né en 1930), l’« absurdisme » de Ilia Kabakov (né en 1933), le monde onirique, au réalisme cruel, de Boris Svechnikov (né en 1927), la calligraphie et la facture matiériste de Dmitri Plavinski (né en 1937), l’expressionnisme d’Oskar Rabine (né en 1928), de Vladimir Jankilevski (ou Iankilevski, né en 1928) et d’Erik Boulatov (né en 1934), les lithographies en couleurs, métaphysiques et barbares, de Mikhaïl Chemiakine (né en 1943), etc. Ces recherches, comme les expériences cinétiques du groupe « le Mouvement » (Lev Nusberg, né en 1937), bien qu’elles ne soient qu’un reflet du bouillonnement créateur des années 20, sont prometteuses d’avenir.
J.-Cl. M. et V. M.
➙ Asie centrale (art de l’) / Ouzbékistan / Scythes / Steppes (art des).
I. E. Grabar, Histoire de l’art russe (en russe, Moscou, 1909-1914 ; 6 vol.). / L. Réau, l’Art russe (Laurens, 1921-22, 2 vol. ; nouv. éd., Gérard, Verviers, 1968 ; 3 vol.). / I. E. Grabar (sous la dir. de). Histoire de l’art russe (en russe, Moscou, 1953-1964 ; 16 vol.). / M. V. Alpatov, Histoire générale de l’art, t. III (en russe, Moscou, 1955) ; Trésors de l’art russe (Cercle d’art, 1966). / Histoire de l’architecture russe (en russe, Moscou, 1956). / M. Ilyne, les Arts décoratifs populaires en Russie (Éd. en langues étrangères, Moscou, 1960). / A. Mongait, l’Archéologie en U. R. S. S. (Éd. en langues étrangères, Moscou, 1960). / C. Gray, The Great Experiment, Russian Art, 1863-1922 (Londres, 1962 ; trad. fr. l’Avant-garde russe dans l’art moderne, 1863-1922, la Cité des arts, Lausanne, 1968). / A. Kopp, Architecture et urbanisme soviétiques des années 20. Ville et révolution (Anthropos, 1967). / P. Sjeklocha et I. Mead, Unofficial Art in the Soviet Union (Berkeley, 1967). / J. Berger, Art and Revolution. Ernst Neizvestny and the Role of the Artist in the USSR (Londres, 1969, trad. fr. Art et révolution. Ernst Neizvestny et le rôle de l’artiste en U. R. S. S., Denoël, 1970). / P. Evdokimov, l’Art de l’icône. Théologie de la beauté (Desclée De Brouwer, 1970). / Spécial Avant-garde U. R. S. S., numéro spécial de Chroniques de l’art vivant (1971). / V. Marcadé, le Renouveau de l’art pictural russe, 1863-1914 (l’Âge d’homme, Lausanne, 1972). / L’Architecture et l’avant-garde artistique en U. R. S. S. de 1917 à 1934, numéro spécial de VH 101 (Esselier, 1972). / K. Kornilovitch et A. L. Kaganovitch, Histoire illustrée de l’art russe (Nagel, 1975).
CATALOGUE D’EXPOSITIONS. La Peinture russe et soviétique, musée national d’Art moderne (Paris, 1960). / L’Art russe des Scythes à nos jours, Grand Palais, Paris (les Presses artistiques, 1968). / A. Pohribny, Progressive Strömungen in Moskau, musée de Bochum (Bochum, 1974).