Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
P

publicité (suite)

société américaine de publicité créée en 1893, l’une des toutes premières affaires mondiales dans ce domaine. Mais, contrairement à ses principaux concurrents, ce groupe est relativement peu implanté à l’étranger. Toutefois, au cours des dernières années, il cherche à rattraper son retard et crée une direction des affaires internationales à cet effet. Parmi ses principaux clients figurent E. I. Du Pont de Nemours and Company et General Electric Company, dont les relations avec l’étranger se caractérisent plus par la vente de licences que par l’exportation directe de produits à base de publicité. Mais les sociétés proches de la consommation The Gillette Company et Pepsi-Cola sont aujourd’hui parmi les principaux contractants du groupe Batten, Barton, Durstine and Osborn.


Dentsu Advertising,

société japonaise de publicité. Premier groupe publicitaire au Japon, le troisième dans le monde, Dentsu Advertising tire profit de la croissance de cette activité dans le pays qui connaît le plus fort taux de croissance économique du monde oriental. Ce groupe bénéficie d’une croissance régulière en dépit de certaines difficultés que rencontra la publicité au Japon au cours des années 1962-1966, où les supports de la presse et de la radio sont encore mal relayés par la télévision. L’implantation internationale du groupe en est la principale raison. En effet, Dentsu Advertising assure la promotion à l’exportation des ventes des principales firmes japonaises spécialisées dans la production d’appareils de radio-télévision, dans la construction d’automobiles ou d’autres biens de consommation.


McCann-Erickson,

société américaine de publicité créée en 1911. Elle est aujourd’hui une société holding qui dirige et assure la coordination des activités d’environ 150 bureaux répartis dans une trentaine de pays. L’ensemble des filiales du groupe est rassemblé sous le vocable d’Interpublic. La croissance de McCann-Erickson est caractérisée par des prises de participation nombreuses ou le rachat d’autres firmes de publicité. Cette politique a connu un grand essor jusqu’en 1967, année où la direction de l’affaire rencontra quelques difficultés vis-à-vis de ses actionnaires, pour pratiquer une politique trop spéculative et trop agressive. Revenu à une politique plus classique, le groupe compte parmi ses clients les principales firmes américaines ou internationales, telles que General Motors Corporation et The Goodyear Tire and Rubber Company aux États-Unis et Unilever N. V., Nestlé Alimentana S. A., Farbenfabriken Bayer AG. et AKZO N. V. à l’étranger.


Publicis,

société française spécialisée dans les services de publicité, créée en 1938 à la suite de la fusion de la société Régie-Presse, créée la même année, et l’Agence Publicis, créée en 1927. C’est une société holding dont les deux principales filiales sont Publicis-Conseil S. A., qui est l’agence de publicité, et Régie-Presse S. A., qui est la régie des supports publicitaires. Parmi la quinzaine de sociétés qui gravitent autour de Publicis figurent Synergie Publicité S. A., filiale minoritaire, la troisième agence de publicité proprement française, et Les Drugstores de Paris S. A., qui bénéficient d’une activité autonome. Les principaux supports intéressant le groupe Publicis sont la presse avec Régie-Presse S. A., la radio avec Régie no 1, filiale commune constituée avec Europe no 1, le cinéma avec Cinéma et Publicité, l’affichage avec Métrobus et la publicité sur le lieu de vente avec Publinel. Outre la distribution (drugstores) et le cinéma (salles Publicis), le groupe s’intéresse au domaine immobilier par l’intermédiaire de plusieurs filiales auxquelles ont été apportés les immeubles du groupe.


Ted Bates and Company,

société américaine créée en 1941 et la plus récente des cinq premières affaires américaines de la publicité. Après avoir débuté en 1941 avec un seul client, Colgate-Palmolive Company, cette société développa ses activités en pratiquant toujours une certaine sélectivité dans les contrats passés afin de ne conserver que les clients les plus intéressants, réalisant 20 p. 100 de son chiffre d’affaires avec une vingtaine d’annonceurs. Parmi ses principaux clients figurent, outre Colgate-Palmolive Company, les sociétés American Sugar Refining Company, Mars Incorporated, The Chase Manhattan Bank N. A. et la compagnie de navigation britannique Cunard Steam Ship Co. Expansion propre et absorption d’agences ont permis au groupe Ted Bates and Company de connaître l’une des plus fortes croissances parmi les firmes les plus importantes dans le domaine de la publicité. En outre, près de la moitié de son chiffre d’affaires est réalisé à l’extérieur des États-Unis.


Thompson (J. Walter),

société américaine de publicité, la première affaire mondiale et aussi l’une des plus anciennes dans ce domaine ; créée en 1864, elle est enregistrée en 1907 dans l’État de New York, puis en 1969 dans l’État de Delaware. Société de dimension multinationale, elle ouvre en 1898 son premier bureau à l’étranger, à Londres, qui demeure depuis le siège principal du groupe à l’étranger. Vingt-quatre autres pays accueillent des agences de J. Walter Thompson. Ce groupe passe pour le plus traditionnel dans le monde de la publicité, et ses principaux clients sont de grandes firmes multinationales, telles Ford Motor Company, Eastman Kodak Company, etc. Aussi son expansion est-elle essentiellement due à la création d’agences nouvelles qui lui permettent de continuer librement sa politique et de choisir ses clients et ses programmes. Outre la publicité, le groupe s’intéresse aux activités d’assurance, de leasing, de location de voitures et de biens d’équipement.


Young and Ribicam,

société américaine créée en 1923 et l’une des trois premières affaires de publicité dans le monde. Dès 1944, cette société a cherché à s’implanter à l’étranger, comme le faisaient déjà à cette époque ses principaux concurrents. Par la création d’agences dans plus de vingt pays, l’internationalisation de ses activités s’affirme, et le chiffre d’affaires réalisé à l’étranger représente aujourd’hui plus du quart de l’ensemble des ventes du groupe américain. Parmi ses principaux budgets de publicité figurent ceux de The Procter and Gamble Company, de Chrysler Corporation et de General Foods.

J. B.

➙ Distribution / Management / Marketing / Marque (image de) / Motivation (étude de) / Propagande / Relations publiques / Vente.