Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
P

(suite)

Le régime du Pô est très équilibré. Les affluents de rive gauche sont de régime nival ou glaciaire, avec des hautes eaux de printemps ou d’été ; pour certains, leur régime est régularisé par la traversée des lacs. Les affluents de rive droite, au débit plus faible, sont beaucoup plus irréguliers, avec des hautes eaux de printemps et d’automne. Il y a donc pour le Pô une certaine compensation ; l’étiage, qui a lieu en juillet et en hiver, est à peine marqué. Cela n’exclut pas de fortes crues, qui peuvent amener la rupture des digues et des inondations catastrophiques sur des milliers d’hectares.

L’utilisation économique du Pô prend des formes multiples. Tout au long de son cours, le fleuve est soumis à de lourdes ponctions pour l’irrigation. Son delta est un monde complexe. Les parties émergées ont été bonifiées à diverses époques ; on distingue les terres de vieille bonification (terre vecchie) et celles de bonification plus récente (bonifiche moderne). Elles sont gagnées par les cultures, notamment les arbres fruitiers. Les secteurs de lagunes sont animés par la pêche (valli a pesca de la lagune de Comacchio). Une société originale de pêcheurs subsiste dans le delta. Enfin, il y a la navigation. Depuis l’Adriatique, à partir d’un petit bras (le Pô di Levante), on peut remonter le Pô jusqu’à Crémone et même Plaisance. Au-delà, des travaux en cours améliorent la navigation jusqu’à Pavie, afin de la rendre commercialement rentable. À ce trajet de 382 km s’ajoutent plus de 700 km de voies navigables sur les affluents et sur divers canaux. Ainsi, Mantoue est atteint par le Mincio, Porto Garibaldi est rejoint depuis Pontelagoscuro (Idrovia Ferranese) ; on accède à la lagune de Venise à travers l’écluse de Volta Grimana. Le trafic fluvial total est d’environ 3 Mt. Le port de Crémone a un trafic total de 1,2 Mt. Les produits transportés sont essentiellement des hydrocarbures et des matériaux de construction. La voie fluviale doit être aménagée pour permettre le passage de péniches de 1 350 t en tous ses points. De nombreux projets de canaux groupés autour de l’axe du Pô ont vu le jour ces dernières années. Le plus important d’entre eux est le projet du canal Milan-Crémone-Pô, dont les travaux ont commencé il y a plusieurs années. Par ailleurs, les rives du Pô ont également fixé des centrales thermiques (à Plaisance par exemple), et le tourisme fluvial y fait son apparition. Ce fleuve, souvent redouté pour ses colères, peut devenir une grande artère commerciale, point fort d’une navigation interne touchant toutes les parties de la plaine padane.

E. D.

➙ Émilie-Romagne / Lombardie / Piémont / Vénétie.

Poe (Edgar Allan)

Écrivain américain (Boston 1809 - Baltimore 1849).


Journaliste, inventeur, poète, romancier, Poe est surtout connu comme auteur de contes, dans lesquels une imagination morbide, inquiète, jointe à l’emploi de la science-fiction*, préfigure certaines tendances de la littérature du xxe s. Aux États-Unis, sa réputation fut longtemps médiocre. C’est l’étranger, surtout la France, qui fit sa fortune littéraire. Découvert en 1848 par Baudelaire*, qui le traduit et voit en lui son double, Edgar Poe devient pour Baudelaire, puis pour Mallarmé et Valéry le prototype de l’archange maudit. « Les États-Unis, écrit Baudelaire, ne furent pour Poe qu’une vaste prison qu’il parcourait avec l’agitation d’un être fait pour respirer dans un monde plus normal que cette grande barbarie éclairée au gaz ; sa vie intérieure, spirituelle de poète et même d’ivrogne n’était qu’un effort pour échapper à celle atmosphère antipathique. »

Or, Poe n’est pas cet archange international maudit, mais l’un des premiers écrivains authentiquement américains. Plus précisément un écrivain sudiste. On retrouve dans son œuvre les thèmes obsédants du Sud : maladive obsession d’un crime de famille ; lancinante conscience qui remonte le temps pour défaire les nœuds du fatal conflit et mourir de sa découverte ; puritain divorce du bien et du mal ; hantise de l’impuissance sexuelle et de l’alcoolisme. Il y a chez Poe ce qui marque la littérature sudiste jusqu’à Faulkner* : le flamboyant souci « de l’agonie et de la rhétorique ».

Poe naît d’une famille d’acteurs ambulants. Le père, alcoolique et tuberculeux, meurt très tôt, léguant l’alcool, qui marque les trois enfants et hante Edgar, qui se donne dans l’Ombre le surnom d’Oinos (le vin). Quelques semaines après sa naissance, sa mère quitte la puritaine Boston pour le Sud. Poe grandit dans la misère et la splendeur des accessoires de théâtre. Chaque soir, sa mère revêt la pourpre des héroïnes de Shakespeare. Cette mère éternellement réincarnée le hantera toute sa vie. Poe a trois ans quand elle meurt de tuberculose. C’est son premier cadavre de femme. Le théâtre de Richmond (Virginie), où elle jouait, brûle symboliquement quelques jours plus tard. Le feu et la mort resteront les thèmes favoris de Poe. Abandonné à la charité publique, celui-ci est recueilli par de riches négociants de Richmond, les Allan. Il devient Edgar Allan — double identité décrite dans William Wilson (1839), symbole d’un divorce intérieur. Cet introverti porte un double en lui, singularité qu’il exploite sur le mode romantique : William Wilson le débauché porte en lui le double angélique.

L’adoption fait de Poe un sudiste. Les États-Unis oui alors à peine vingt ans. Ils ne sont plus une colonie, mais ne sont pas encore une nation. Tout y dépend encore des liens avec la Grande-Bretagne. Après Waterloo et la guerre ouverte contre l’Angleterre, M. Allan, pour relancer ses affaires d’import-export, s’embarque en 1815 pour Londres avec sa femme et Edgar. Ce dernier y restera quatre ans, dans une pension de Stoke Newington, décrite romantiquement dans William Wilson. C’est déjà le décor de la « maison Usher », du « vieux et mélancolique château héréditaire ». Quand il rentre à Richmond, en 1820, ce fils de famille joue les esthètes et les dandys. À l’université de Virginie, comme il le raconte dans l’autobiographique William Wilson, il joue, boit et s’endette. M. Allan se fâche. Poe le quitte en mars 1827. C’est la fugue, transposée au début de Gordon Pym.