Pô (suite)
Le régime du Pô est très équilibré. Les affluents de rive gauche sont de régime nival ou glaciaire, avec des hautes eaux de printemps ou d’été ; pour certains, leur régime est régularisé par la traversée des lacs. Les affluents de rive droite, au débit plus faible, sont beaucoup plus irréguliers, avec des hautes eaux de printemps et d’automne. Il y a donc pour le Pô une certaine compensation ; l’étiage, qui a lieu en juillet et en hiver, est à peine marqué. Cela n’exclut pas de fortes crues, qui peuvent amener la rupture des digues et des inondations catastrophiques sur des milliers d’hectares.
L’utilisation économique du Pô prend des formes multiples. Tout au long de son cours, le fleuve est soumis à de lourdes ponctions pour l’irrigation. Son delta est un monde complexe. Les parties émergées ont été bonifiées à diverses époques ; on distingue les terres de vieille bonification (terre vecchie) et celles de bonification plus récente (bonifiche moderne). Elles sont gagnées par les cultures, notamment les arbres fruitiers. Les secteurs de lagunes sont animés par la pêche (valli a pesca de la lagune de Comacchio). Une société originale de pêcheurs subsiste dans le delta. Enfin, il y a la navigation. Depuis l’Adriatique, à partir d’un petit bras (le Pô di Levante), on peut remonter le Pô jusqu’à Crémone et même Plaisance. Au-delà, des travaux en cours améliorent la navigation jusqu’à Pavie, afin de la rendre commercialement rentable. À ce trajet de 382 km s’ajoutent plus de 700 km de voies navigables sur les affluents et sur divers canaux. Ainsi, Mantoue est atteint par le Mincio, Porto Garibaldi est rejoint depuis Pontelagoscuro (Idrovia Ferranese) ; on accède à la lagune de Venise à travers l’écluse de Volta Grimana. Le trafic fluvial total est d’environ 3 Mt. Le port de Crémone a un trafic total de 1,2 Mt. Les produits transportés sont essentiellement des hydrocarbures et des matériaux de construction. La voie fluviale doit être aménagée pour permettre le passage de péniches de 1 350 t en tous ses points. De nombreux projets de canaux groupés autour de l’axe du Pô ont vu le jour ces dernières années. Le plus important d’entre eux est le projet du canal Milan-Crémone-Pô, dont les travaux ont commencé il y a plusieurs années. Par ailleurs, les rives du Pô ont également fixé des centrales thermiques (à Plaisance par exemple), et le tourisme fluvial y fait son apparition. Ce fleuve, souvent redouté pour ses colères, peut devenir une grande artère commerciale, point fort d’une navigation interne touchant toutes les parties de la plaine padane.
E. D.
➙ Émilie-Romagne / Lombardie / Piémont / Vénétie.