Grande Encyclopédie Larousse 1971-1976Éd. 1971-1976
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Philadelphie (suite)

Au xixe s., elle perd deux de ses atouts. D’une part, la capitale fédérale est transportée à Washington. D’autre part, les progrès de New York sont considérables : en 1820, son port exporte deux fois plus et importe près de trois fois plus que celui de Philadelphie ; de meilleures relations avec l’Europe en font le point d’aboutissement d’un courant d’immigration qui ne cesse de grossir jusqu’à 1914. Après la disparition de la Deuxième Banque en 1836, la finance new-yorkaise l’emporte sur sa rivale de Philadelphie : Wall Street remplace Chestnut Street. Le percement du canal de l’Érié — achevé en 1825 — et un réseau ferré étendu font de New York le débouché naturel du Middle West. Philadelphie lutte avec acharnement : elle construit des routes à péage — les « turnpikes » —, des canaux, des voies ferrées, mais le relief lui est peu favorable ; elle ne parvient pas à rattraper son retard. Philadelphie avait été « le bourg verdoyant » de Penn ; elle devient — et l’évolution s’accentue au xxe s. — le centre d’une vaste agglomération industrielle et portuaire. Elle tire parti de l’essor économique de son arrière-pays : la métallurgie, la sidérurgie, le textile lui fournissent des produits d’exportations ; elle-même fabrique des locomotives (les Baldwin) et des roulements à billes, étend la superficie de ses chantiers navals, installe des raffineries de pétrole, des usines de produits alimentaires. Sa population est passée à 1 300 000 habitants en 1900 : Philadelphie est alors la troisième ville des États-Unis derrière New York et Chicago ; en 1950, avec 2 millions d’habitants, elle occupe le quatrième rang, juste après Los Angeles. Les quartiers du centre sont de plus en plus habités par des Noirs, venus chercher du travail, tandis que les Blancs s’installent dans les banlieues.

Sur le plan intellectuel, elle n’est plus la cité de lumières. Ses universités, ses sociétés savantes, son Académie de musique et son célèbre orchestre symphonique (créé en 1900), ses journaux — comme le Saturday Evening Post, disparu il y a peu de temps — assurent sa renommée. Mais Boston et surtout New York sont plus actives et brillantes. Quant à la vie politique, elle a traversé au xixe s. la période des « machines » : Philadelphie a été, comme l’écrit un journaliste, « corrompue mais satisfaite » ; au xxe s., elle est revenue à de plus saines pratiques.

Philadelphie a conservé de son passé colonial une grande fierté, un caractère un peu aristocratique qui se mêle curieusement à l’atmosphère industrielle d’aujourd’hui et une austérité qui rappelle qu’elle a été fondée par des quakers.

A. K.


Les fonctions actuelles

La fonction industrielle est encore la plus importante aujourd’hui ; elle emploie 40 p. 100 de la population active. En ce qui concerne le nombre de personnes employées, l’industrie se partage par moitié entre la ville même et le reste de l’aire métropolitaine. Le textile (filature et tissage de la laine, du coton et des fibres chimiques ; confection) demeure la branche principale, avec un quart des emplois industriels. La construction du matériel de chemin de fer (locomotives) et surtout la construction mécanique (machines-outils, pour le textile et la chaussure notamment), ainsi que la fabrication de l’appareillage électrique, tiennent une place très importante, quoique New York, Chicago et Los Angeles dépassent Philadelphie dans l’une ou l’autre de ces branches pour la valeur de la production et le nombre d’emplois. La construction navale place la région de Philadelphie au premier rang.

Cette région a été l’une des premières qui aient bénéficié après la guerre du développement de la « sidérurgie au bord de l’eau », grâce à la construction par l’US Steel d’une aciérie intégrée à Morrisville en amont de Philadelphie : l’usine (Fairless Works) reçoit son charbon à coke des bassins pennsylvaniens et de Virginie-Occidentale ; son minerai, du Venezuela et du Labrador ; son calcaire, d’Allentown.

Il faut citer aussi les industries alimentaires, sucreries et conserveries (soupes « Campbell » à Camden), l’impression et l’édition, les industries chimiques (raffineries, pétrochimie, papier). Au total, la fonction industrielle place Philadelphie au quatrième rang des aires métropolitaines pour l’emploi (581 000 ; après les trois mégalopolis) et au cinquième pour la valeur ajoutée (8 milliards de dollars, un peu moins que Detroit).

Le tonnage manipulé dans le port le place au deuxième rang après New York (quelquefois troisième après Houston) ; le trafic s’élève à 50 Mt pour Philadelphie seule et atteint 80 à 90 Mt pour l’ensemble des ports de la Delaware (qui inclut Camden, Chester et Wilmington). Il se compose de pétrole (américain et importé) et de minerai de fer (importé) aux entrées, de produits finis (machines-outils, locomotives, matériel électrique) aux sorties. Une partie des exportations industrielles de Philadelphie se font par New York, qui dispose de relations quasi mondiales.


La ville et l’agglomération actuelles

La partie de la ville située dans l’interfluve a conservé son plan orthogonal primitif, quoique selon une trame plus serrée. Au croisement de Broad Street (à peu près nord-sud, longue de 16 km) et de Market Street (orientée est-ouest) se place le centre du district administratif et commercial. Il y a quelques diagonales, dont Benjamin Franklin Parkway, entre ce croisement et les parcs bordant la Schuylkill. L’interfluve comprend aussi des quartiers de résidence pauvres et, le long des voies ferrées ou des cours d’eau, les zones d’industrie lourde.

La rive droite de la Schuylkill (West Philadelphia, Yeadon, Overbrook) se partage entre la résidence modeste, l’industrie, le transport (aéroport international) et la récréation (Fairmount Park).

Les anciens faubourgs de Richmond, Frankford, Germantown et, dans le New Jersey, Camden sont également partagés entre la résidence de niveau social varié, l’industrie et la fonction éducative (celle-ci surtout à Germantown).

Les quartiers de résidence aisée sont situés sur les premières hauteurs du Piedmont, dans le nord et au nord de la ville (Chelten Hills, Chestnut Hill, Elvins Park). La Welsh Barony est le quartier des villas luxueuses aux vastes parcs, des collèges et des campus universitaires.

Si Camden, Chester et Morrisville font partie de la grande Philadelphie, on peut considérer aussi Wilmington (dans le Delaware, fief de Du Pont de Nemours) et Trenton (dans le New Jersey) comme des satellites de Philadelphie.