substitut
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
En allemand, Ersatz ; Surrogat ; Substitut.
Psychanalyse
Liée à la vicariance des pulsions, la capacité psychique générale de substituer un objet (pouce au lieu de sein), une représentation (loup au lieu de père) ou un processus (érudition au lieu d'avidité orale) à un autre est le ressort essentiel de la puissance créatrice, de l'éducation et de la diversité des troubles psychiques. Les substituts satisfont à la fois au principe de plaisir (satisfaction de substitution) et au sens (équivalences symboliques).
Freud rencontre tôt des substituts psychiques locaux, voire symptomatiques : d'un côté, les symptômes, lapsus et traits d'esprit sont construits autour de Surrogat de représentations refoulées (par déplacement et condensation) ; de l'autre, la parole vaut acte. L'étude de l'ontogenèse de la sexualité, à partir de la prime enfance, démontrant la contingence de l'objet sexuel et sa variabilité, généralise la notion de substitut. Pour autant qu'il résulte d'un conflit entre vœu et défense, et crée une formation de compromis, tout destin pulsionnel est une formation de substitut – du symptôme à la sublimation. « Conscience de culpabilité naît aussi à partir d'amour insatisfait. Comme haine. Vraiment, il nous a fallu produire tout ce qui est possible à partir de cette matière, comme les états autarciques dans leurs “produits de substitution” (Ersatzprodukten).(1) » Caractérisés, en outre, par la fixation et l'exclusivisme, les symptômes s'avèrent des troubles de la capacité substitutive. Enfin, le transfert, ressort de la cure, dépend de façon intrinsèque du maintien, au moins partiel, de cette capacité.
« Ceci n'est pas une pipe », selon le célèbre titre de Magritte. Outre les psychanalystes, les peintres, les poètes et les rhétoriciens, les mathématiciens ont étudié les processus de substitution, leurs règles et leur puissance négatrice. L'invention de la fonction, au cours du xviie s., est paradigmatique, grâce au concept de variable. Depuis, les géométries algébrique et différentielle sont allées au-delà(2), et leurs résultats pourraient aider les autres domaines.
La capacité à substituer, dont dépendent aussi le conditionnel et le possible, a un coût : le manque d'un objet assurant la jouissance et le doute quant à l'être. Elle est leur élaboration même.
Michèle Porte
Notes bibliographiques
- 1 ↑ Freud, S., Ergebnisse, Ideen, Probleme (London, Juni 1938). « Résultats, idées, problèmes » II, PUF, Paris, 1985, pp. 289-290.
- 2 ↑ Rosen, R., « La généricité comme information », in Passion des formes. A René Thom (M. Porte, coordonnateur), Paris, ENS, Éditions Fontenay – Saint-Cloud, 1994, t. 2, pp. 703-715.
→ déplacement, destin, objet, pulsion, sublimation, transfert