subconscient

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


En allemand : Unterbewuste, Unterbewusstsein.

Psychanalyse

Notion psychologique désignant des contenus de pensée qui demeurent en deçà du seuil de conscience.

Définissant ainsi les actes psychiques qui échappent à qui les accomplit, ce terme semble impliquer la notion d'une seconde conscience qui resterait en continuité avec le conscient. La notion de subconscient est propre aux théories d'une personnalité consciente « supérieure » qui se constitue en s'affranchissant des gestes habituels, automatiques. Le « subconscient », aussi « automatique » soit-il, serait alors une forme « élémentaire », « primaire » de conscience.

Le terme d'inconscient, chez Freud, se distingue radicalement de l'inconscient automatique (ou subconscient), héritier de l'automatisme psychologique de P. Janet. Freud n'a pas gardé l'usage de ce terme, en raison des confusions qu'il suscite.

L'inconscient freudien rompt avec les modèles que ses contemporains utilisaient dans leurs travaux sur l'hystérie et qui déterminaient l'inconscient autour d'états hypnoïdes, d'affaiblissements de la force du contrôle conscient : un subconscient. Ces modèles restent néanmoins utilisés par certains cliniciens pour décrire les « personnalités multiples ».

Oliver Douville

Notes bibliographiques

  • Freud, S., Lettres à Fliess (1887-1902), in la Naissance de la psychanalyse, trad. A. Berman, PUF, Paris 1956, pp. 48-306.
  • Freud, S., en coll. avec Breuer, J., Études sur l'hystérie (1895), trad. A. Berman, PUF, Paris, 1956.

→ hystérie, inconscient