reproduction

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».

Esthétique

Dans les arts plastiques, tout objet ou image qui démultiplie les occurrences d'une œuvre.

Bien que son statut soit celui d'une copie, il est possible de revaloriser la reproduction à un double point de vue : sur le plan ontologique, on peut y voir un composant réel du type correspondant, avec pour conséquence que toute œuvre d'art, même concrète, est répétable (ainsi, pour Zemach, une bonne photographie d'une peinture peut être plus importante que la présence d'un original mal présenté ou dégradé(1)) ; sur le plan culturel, on peut souligner les transformations esthétiques qui découlent de son usage généralisé. Malraux a insisté à juste titre sur la mise en valeur de détails non directement perceptibles et sur les rapprochements qu'on peut opérer entre des œuvres distantes dans le temps ou l'espace(2). De simple outil de diffusion ou d'illustration, substitut imparfait d'un objet inaccessible, la reproduction devient alors une modalité artistique à part entière, constitutive du « musée imaginaire », et même le support d'une forme nouvelle de création.

Mais c'est surtout Benjamin qui a fait du thème de la reproductibilité technique un des enjeux majeurs de l'esthétique(3). Alors que les œuvres d'art uniques possédaient à titre essentiel une aura spécifique – l'authenticité étant par principe ce qui échappe à la reproduction –, les arts issus de la photographie dont le mode d'engendrement comporte une réplicabilité indéfinie engagent, au contraire, une mutation profonde de la perception et de la compréhension de l'art. Il peut en découler une vision plus objective de la réalité, mais aussi une modification de « l'attitude de la masse vis-à-vis de l'art. Très rétrograde à l'égard, par exemple, d'un Picasso, elle adopte une attitude progressiste envers, par exemple, un Chaplin »(4). Le cinéma peut alors relayer la peinture, inventer de nouvelles formes d'art, comme Arnheim et Panofsky l'ont également pressenti.

Jacques Morizot

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Zemach, E., Types, Essays in Metaphysics, chap. IX, Leiden, E. J Brill, 1992 ; « How Paintings Are », in British Journal of Aesthetics, vol. 29, no 1, hiver 1989.
  • 2 ↑ Malraux, A., le Musée imaginaire (première partie des Voix du silence), rééd. Gallimard, Paris, 1965.
  • 3 ↑ Benjamin, W., « L'œuvre d'art à l'époque de sa reproductibilité technique » (1935 à 1939), trad. R. Rochlitz in Œuvres III, Gallimard, Paris, 2000.
  • 4 ↑ Ibid., p. 301.

→ copie, photographie, postmodernisme