répétition

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du latin repetitio, de repetere, « chercher à atteindre », « redire ». En allemand : Wiederholung, de holen, « chercher », et wieder, « de nouveau » : « aller chercher, répéter ».

Psychanalyse

Action ou comportement reproduisant inconsciemment une situation passée : la répétition regroupe des phénomènes de dimension variable, du jeu enfantin à la névrose de destinée en passant par les rites de la névrose de transfert. Elle ressort de la pulsion de mort.

Si Freud reconnaît un « plaisir de répétition » (Wiederholungslust) dans le mot d'esprit, qui permet de retrouver le connu, la répétition apparaît surtout comme manifestation actuelle d'un conflit passé, dans les névroses : « Ce qui est demeuré incompris revient toujours, telle une âme en peine, jusqu'à ce que soient trouvées solution et délivrance. »(1) Le ressort du travail de la cure est la reviviscence d'événements et de sentiments inconscients dans le transfert, que l'interprétation et la perlaboration permettent d'élaborer (Répéter, Remémorer, Perlaborer, 1914).

La répétition acquiert ensuite une importance théorique encore plus centrale ; rêves traumatiques, névroses de destinée contreviennent au principe de plaisir : « Nous trouverons le courage d'admettre qu'il y a effectivement dans la vie d'âme une contrainte de répétition qui passe outre au principe de plaisir. »(2) Conservatrices, les pulsions visent le retour à l'état originel, anorganique : toute vie tend vers la mort. Sur le plan collectif, l'ordre, qui ossifie la société, est également mortifère (Le malaise dans la culture, 1929).

Freud se réfère certes à « l'éternel retour du même » nietzschéen, mais s'en distingue en démontrant le caractère mortifère de la répétition. Néanmoins, elle peut « être conçue comme le travail d'un processus, en sorte que la “guérison”, loin d'être le retour à l'innocence de l'enfant, suppose la réélaboration de l'infantile et de ses processus chimiques en nous »(3).

Benoît Auclerc

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Freud, S., Analyse der Phobie eines fünfjährigen Knaben, 1909, G.W. VII, « Analyse de la phobie d'un petit garçon de cinq ans », in Cinq psychanalyses, PUF, Paris, p. 180.
  • 2 ↑ Freud, S., Jenseits des Lustprinzips, 1920, G.W. XIII, « Au-delà du principe de plaisir », O.C.F.P. XV, PUF, Paris, p. 293.
  • 3 ↑ Assoun, P.-L., Freud et Nietzsche, PUF, Paris, 1980, p. 278.

→ ça, contrainte, destin, Éros et Thanatos, esprit, plaisir, principe, pulsion