praxis

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Mot grec issu de prattein, « agir ».

Philosophie Générale, Philosophie Antique

Action, activité.

Ce terme désigne chez Aristote l'action dont la fin est interne, propre, qui dès lors peut être considérée comme parfaite. Ainsi voir et penser sont considérés comme relevant de la praxis. En ce sens la praxis s'oppose à la poiesis. La finalité de la praxis est donc l'eupraxis, l'« action heureuse et bonne » : « Tout art et toute investigation, et pareillement toute “action” (praxis) et tout choix tendent vers quelque bien, à ce qu'il semble. »(1) Sur le plan éthique, la praxis définit ainsi le domaine de la phronesis. La praxis se distingue également de la theoria, la « contemplation »(2). Dieu, « Pensée de la pensée »(3), contemple mais n'agit pas au sens de la praxis. Son activité est purement théorétique(4). En revanche, l'homme doit partager son activité entre contemplation et action.

La philosophie marxiste nomme praxis l'action par laquelle l'homme transforme le milieu naturel pour répondre à ses besoins, autrement dit l'activité matérielle de l'homme dans l'histoire et récuse la distinction theoriapraxis : « Toute vie sociale est essentiellement “pratique” (praktisch). Tous les mystères qui entraînent la théorie vers le mysticisme trouvent leur solution rationnelle dans la “pratique” (Praxis) humaine et dans la compréhension de cette pratique (Praxis) »(5). La praxis comme production matérielle par les hommes de leur existence produit également leur pensée. Elle est alors ce que fait l'homme en même temps que ce qui le fait(6).

Elsa Rimboux

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Aristote, Éthique à Nicomaque, I, 1, 1094a1-1094a5, trad. J. Tricot, Vrin, Paris, 1990.
  • 2 ↑ Ibid., X, 7, 1177a10-1178a5 ; X, 8, 1178a5-1178b30.
  • 3 ↑ Aristote, Métaphysique, Δ, 1072b13, trad. J. Tricot, Vrin, Paris, 1953.
  • 4 ↑ Aristote, Éthique à Nicomaque, X, 8, 1178b20.
  • 5 ↑ Marx, K., Thèses sur Feuerbach, VIII, in Œuvres III : Philosophie, éd. M. Rubel, Gallimard, La Pléiade, Paris, 1982, p. 1033.
  • 6 ↑ Granier, J., Penser la Praxis, PUF, Paris, 1980.

→ action, contemplation, phronesis, poiesis, théorie