prédicable

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du latin praedicabilis, de praedicare, « proclamer », « déclarer ».

Linguistique, Logique, Métaphysique

Ce qui peut être attribué avec vérité à un sujet, en disant : ceci est cela.

Parmi les prédicables, on distingue ceux qui peuvent être attribués à une multiplicité et ceux qui ne le peuvent pas. Ces derniers sont les termes qui conviennent à un sujet et un seul ; par exemple, les noms propres ou, plutôt, les noms rendus propres à désigner un sujet et un seul. Les autres, dont la liste remonte à Porphyre(1), constituent les universaux, et l'on distingue le genre, l'espèce, la différence spécifique, le propre et l'accident (dans le cas d'un homme, respectivement : animal, homme, rationnel, capable d'apprendre, blanc). Les premiers constituent les prédicables essentiels, et la règle est : tout ce qui se dit du prédicat se dit du sujet. Ainsi, si l'on dit que Socrate est un homme, tout ce qui se dit de l'homme (animal, être vivant, etc.) se dit de Socrate. Il est clair que le singulier existe dans la réalité, mais le problème est de savoir si les universaux, qui sont communs, existent, eux aussi, hors de l'âme. Selon Aristote, l'espèce a une unité réelle, quoique inférieure à l'unité numérique, ou unité du singulier. Le genre, quant à lui, « n'est rien en dehors des espèces ou, s'il est quelque chose, c'est à titre de matière »(2).

Gérard Sondag

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Porphyre, Isagoge, I. Aristote, Topiques, I, 4. Aristote n'énumère que quatre prédicables, auxquels Porphyre ajoute l'espèce.
  • 2 ↑ Aristote, Métaphysique, VII, 12, 1038a5-6.
  • Voir aussi : De Libera, A., la Querelle des universaux. De Platon à la fin du Moyen Âge, Seuil, Paris, 1996.
  • Duns Scot, J., Quaestiones in Librum Porphyrii Isagoge, dans Opera philosophica, vol. I, R. Andrews, St. Bonaventure, New York, 1999.
  • Porphyre, Isagoge, trad. A. De Libera et A.-Ph. Segonds, Vrin, Paris, 1998.

→ accident, différence, espèce, genre, propre, universaux, universel