péché

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


Du latin peccatum, de peccare, « faire un faux pas », « commettre une erreur, une faute ».

Morale, Théologie

Au sens religieux déjà présent dans la langue de l'Église primitive, et au sens le plus courant : faute contre la loi de Dieu. Mais c'est dans l'application particulière du péché à l'acte de la faute originelle (le peccatum original est un syntagme probablement créé par saint Augustin) que se situent, en théologie comme en philosophie, les enjeux majeurs de la notion.

L'interprétation du péché originel détermine des enjeux doctrinaux fondamentaux. Il pose d'abord la question de la responsabilité de l'homme et détermine le concept de libre arbitre. Il engage plus généralement une définition de la nature humaine que la thèse paulinienne de la transmission du péché qualifie de viciée. Cette idée est centrale dans l'opposition de la nature et de la grâce, et oriente essentiellement deux questions : celle du statut ontologique du mal (cf. Spinoza, Lettres à Meyer, Leibniz, Théodicée ; Kant, La religion dans les limites de la simple raison) et celle de la liberté ou volonté humaine relativement à l'ordre divin.

Julie Poulain

→ Dieu, faute, liberté, mal, morale