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Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


En allemand : Man.

Ontologie

Chez Heidegger, l'être-au-monde quotidien de l'homme. Le On est l'existential caractérisant le Dasein immergé dans la préoccupation quotidienne.

Étant ontiquement l'étant le plus proche de nous, mais ontologiquement le plus éloigné, le Dasein se comprend à partir de l'étant qu'il n'est pas lui-même mais avec lequel il est en commerce. Il n'est donc pas d'abord lui-même, mais le On qui détermine l'être soi-même quotidien. Dans le monde ambiant quotidien, chacun ressemble à chacun : nous voyons et jugeons comme on voit et juge selon un nivellement qui fait que la « publicité », le domaine public en général, régit toute explicitation du monde, pré-dormant toute décision et retirant au Dasein sa responsabilité. Exerçant sa dictature de manière imperceptible, le On se dévoile comme le sujet le plus réel de la quotidienneté. Il est également le sujet de la métaphysique comme sujet sans monde, en un point où celle-ci rejoint la quotidienneté médiocre et la déchéance. De prime abord et le plus souvent, le Dasein est dans un monde commun médiocre, de sorte que je ne suis pas au sens du soi-même authentique, mais que je suis les autres sur le mode du On. Cette notion de médiocrité ou d'être-dans-la-moyenne n'a aucun sens dépréciatif, mais désigne une structure positive de l'existence. On ne saurait en effet construire le Dasein à partir d'une essence présupposée ou d'un idéal d'existence. Il faut partir de la quotidienneté, dans laquelle il existe le plus souvent selon cette indifférence nommée médiocrité. Dès lors, l'ipséité authentique n'est pas un état d'exception échappant au On, mais une modification existentielle de cet existential qu'est le On, qui se révèle dans la résolution devançante. Le On peut alors apparaître en retour comme une modification existentielle de l'ipséité authentique, dans la mesure où la possibilité qui est mienne dans l'existence résolue est plus haute que la pseudo-consistance du On.

Jean-Marie Vaysse

Notes bibliographiques

  • Heidegger, M., Sein und Zeit (Être et Temps), § 27, § 64, Tübingen, 1967.

→ authentique, Dasein, déchéance, existential, monde