authentique

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


En allemand : eigentlich.

Philosophie Contemporaine, Ontologie

L'opposition authentique – inauthentique qualifie chez Heidegger des possibilités d'existence propres à l'être-au-monde de l'homme (Dasein).

Le couple authentique – inauthentique a dans la conception heideggerienne de l'être-au-monde un sens ontologique. Il ne renvoie pas à une opposition entre deux ordres de valeurs de type intelligible – sensible et n'a aucune connotation morale.

L'être de cet étant qu'est le Dasein étant à chaque fois mien, ce rapport de soi à soi peut présenter l'aspect de l'appartenance à soi ou celui de la perte de soi. De prime abord et le plus souvent, le Dasein, immergé dans la préoccupation quotidienne, n'est pas lui-même, n'existe pas de manière authentique. Parlant à la première personne, il s'auto-interprète comme une substance et le Je n'est en fait que le On de la publicité qui fait passer ce qu'elle recouvre pour le bien connu accessible à tous. En effet, le Dasein n'est pas un sujet isolé, mais est être-là-avec, son monde étant le monde commun de l'étant disponible intra-mondain dont il se préoccupe. À cette existence inauthentique s'oppose l'être-soi-même authentique qui, loin d'être un état d'exceptionnalité ontique, se joue à même l'immanence du On. L'être du Dasein est le souci comme être-en-avant de soi ; il se temporalise vers l'avenir en une temporalité finie en tant qu'il est être pour la mort. Si la mort est pour lui la possibilité de sa propre impossibilité, le devancement vers la mort lui révèle sa perte dans le On et le transporte devant la possibilité de son existence authentique finie. Il existe ainsi sur le mode de sa possibilité la plus propre en tant qu'il est à venir ou avenant (zukünftig). Une telle possibilité ontologique exige une attestation fournie par la résolution et la conscience, où le Dasein trouve son pouvoir-être authentique comme possibilité existentielle effective.

Jean-Marie Vaysse

Notes bibliographiques

  • Heidegger, M., Sein und Zeit (Être et Temps), Tübingen, 1967, § 9, §§ 54 à 62.

→ dasein, on, souci