Dasein

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».

Ontologie

Chez Heidegger, l'homme comme l'étant ouvert à l'être en tant qu'il a à être.

Ce terme, désignant dans l'allemand classique l'existence, désigne chez Heidegger cet étant exemplaire, qui en ayant à être, a la compréhension de l'être. Le Dasein n'est point tant l'homme que le là en lequel l'homme séjourne en tant que destinataire de l'être.

Heidegger rompt avec la définition traditionnelle de l'essence de l'homme comme animal rationale, ainsi qu'avec toute problématique d'une nature humaine. Le Dasein est cet étant qui a à être et dont l'essence n'est rien d'autre que d'exister en tant qu'il est un projet jeté. N'étant pas un sujet coupé du monde, il se détermine comme être-au-monde. Celui-ci définit la constitution fondamentale de cet étant qui, en se comprenant en son être, se rapporte à cet être. Les existentiaux primitifs, qui déterminent la constitution ontologique du Dasein, sont la compréhension, l'être-jeté et la déchéance. La question n'est point tant alors celle de l'essence de cet étant, puisque son essence est l'existence, mais de savoir qui est le Dasein ? Or, de prime abord et le plus souvent, il n'est pas lui-même, mais le On de la quotidienneté médiocre et déchue. En effet, le Dasein n'est pas isolé, mais est avec les autres, en tant qu'être-là-avec dans un monde qui est un monde ambiant et commun. En s'identifiant à ce monde de la préoccupation, le Dasein n'est pas lui-même, mais existe sous la dictature du On. Si l'existentialité se caractérise à partir de ces existentiaux que sont la disposition, la compréhension et le discours, les modes déchus du discours et de la compréhension sont le bavardage, la curiosité et l'équivoque. L'angoisse est alors le contre-mouvement qui arrache le Dasein à la déchéance et lui révèle son être comme souci, comme être en avant de soi. L'être-jeté, ou facticité, et le projet, ou existentialité, sont ainsi des structures du souci.

Toutefois, pour saisir le Dasein dans son originarité il convient de quitter le sol phénoménal de la quotidienneté et de poser la question d'un pouvoir-être-tout du Dasein. L'aporie est alors que, tant que le Dasein existe, il est incomplet et que, lorsqu'il est achevé, il n'y en a plus, puisqu'il est mort. La mort est pour lui la possibilité par excellence, à savoir la possibilité de sa propre impossibilité, et l'être-pour-la-mort détermine son existence comme essentiellement finie. Ce n'est que dans le devancement de la mort qu'il comprend authentiquement son être-en-avant-de-soi, s'éprouvant véritablement comme pouvoir-être et non comme substance ontique. Cette possibilité indépassable et immaîtrisable de l'existence se nomme ouverture, en tant qu'elle est référée à cette clôture essentielle qu'est la mort et qui en est sa condition de possibilité : le sum peut alors se dire comme sum moribundus. Le Dasein atteint ainsi à la transparence de sa propre existence, existentiellement attestée par le phénomène de la conscience comme appel du souci selon ce mode insigne de l'ouverture qu'est la résolution. Celle-ci, en s'articulant au devancement de la mort comme résolution devançante, permet de répondre à la question d'un pouvoir-être-tout du Dasein, question qui n'est point tant théorique que pratique, car le Dasein doit alors revenir à la simplicité de sa facticité et de sa finitude. La résolution devançante s'avère être cette existence authentique en vue de la mort qui n'est possible que parce que le Dasein existe selon le mode de la possibilité en avenant à lui-même. Il est donc foncièrement avenant ou à venir (zukünftig) et son mode d'être est la temporalité. Celle-ci fonde l'unité de l'existentialité, de la facticité et de la déchéance comme moments structurels du souci.

La temporalité constitue le sens de cet étant, car ce qu'il explicite comme horizon de la compréhension de être est le temps, exigeant alors une élucidation du caractère temporal de l'être en tant que tel. La compréhension de l'être est donc une déterminité ontologique de cet étant, son privilège ontique consistant en ce qu'il est ontologique.

Jean-Marie Vaysse

Notes bibliographiques

  • Heidegger, M., Sein und Zeit (Être et Temps), § 4, § 9, § 45, Tübingen, 1967.

→ angoisse, déchéance, être-jeté, existential, on, souci, temporalité