inconditionné

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


En allemand Unbedingt.

Philosophie Générale

Principe métaphysique unique auquel tout ce qui est peut se rapporter comme à sa condition, sans qu'il dépende lui-même d'une condition. Chez Kant, unité absolue que vise la connaissance rationnelle.

Inconditionné est un synonyme d'absolu, pris au sens particulier de ce qui clôt la série des conditions d'une connaissance vraie : « la raison aspire à connaître l'inconditionné et avec lui la totalité de toutes les conditions, car autrement elle ne cesse de questionner, tout juste comme si aucune réponse ne lui avait encore été donnée »(1). Pour Kant, tout le problème de la métaphysique peut se résumer à ceci : l'inconditionné n'étant pas immanent à la série des conditionnés, il ne se trouve nulle part dans la nature, ce qui signifie qu'il n'est pas comme tel connaissable, puisqu'il y manquera toujours l'expérience, mais en même temps il est ce qu'il faut supposer pour qu'une connaissance soit possible. L'aspiration naturelle de la raison à connaître l'inconditionné la précipite dans des antinomies, que la spéculation dogmatique ne peut pas résoudre (comme : « existe-t-il dans le monde ou hors du monde un être qui en est la cause ?(2) »). Comme d'autre part, renoncer à la recherche d'un inconditionné équivaut à renoncer à savoir, il faut laisser à la raison pratique le soin de poser l'inconditionné comme un postulat nécessaire de la raison, et non comme un objet de connaissance(3).

Sébastien Bauer

Notes bibliographiques

  • 1 ↑ Kant, E., Sur la question (...) : quels sont les progrès réels de la métaphysique en Allemagne depuis le temps de Leibniz et de Wolff, 2ème supplément.
  • 2 ↑ Kant, I., Critique de la raison pure, Dialectique transcendantale, Livre II., Chap.
  • 3 ↑ Kant, E., Critique de la raison pratique, Livre II, Chap. 2.

→ absolu, infini, totalité