concernement

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».


En allemand, Betroffenheit.

Philosophie Contemporaine, Ontologie

Chez Heidegger, disposition propre au Dasein : la réceptivité de ce dernier à autrui et aux choses dans le commerce avec le monde ambiant.

Le Dasein étant toujours disposé selon une tonalité affective, le commerce avec le monde ambiant ne relève ni de la simple perception, ni de l'observation, car autrui et les choses m'abordent selon différentes modalités allant de l'attraction à la répulsion. N'étant pas simplement ressenties ou vues, les choses me concernent, faisant encontre en m'affectant de façon plus ou moins forte.

Jean-Marie Vaysse

Notes bibliographiques

  • Heidegger, M., Sein und Zeit (Être et Temps), § 29, § 30, Tübingen, 1967.

→ Dasein, disposition

Psychologie

Moment originaire d'entrée dans la folie, caractérisé par l'expérience irrépressible d'un individu qui se retrouve au centre des mouvements et des intentions du reste des hommes. Dépourvue de signification au départ, cette expérience se colore ensuite des nuances du délire, qui naît de la tentative de l'expliquer.

La notion a été introduite par H. Grivois dans ses travaux sur la « psychose naissante ». Fréquents dans les bouffées psychotiques à l'adolescence, les récits d'expérience de concernement, ou de glissement de l'individu en position de « centralité » où il s'oppose au reste du monde, sont rapportés à une expérience de déréglage des harmonies non conscientes qui ajustent notre motricité à celle de nos semblables. Ce trouble primaire, fin de l'interaction motrice, est asémantique, mais sert de fondement aux attributions d'intention à autrui et aux choses qui font le texte ultérieur des délires (de relation, de persécution, etc.). Le concept rompt avec l'idée d'un sens caché du délire.

Le concernement apparaît comme le cœur conceptuel de toute théorie qui pense la folie comme un phénomène initialement unitaire, à la charnière du physiologique et du mental. Le recours décisif à la notion d'intentionnalité précise ici des intuitions cliniques classiques en psychiatrie.

Pierre-Henri Castel

Notes bibliographiques

  • Grivois, H., le Fou et le mouvement du monde, Grasset, Paris, 1995.
  • Grivois, H., et Dupuy, J.-P., Mécanismes mentaux, mécanismes sociaux, La Découverte, Paris, 1995.

→ folie, intentionnalité, psychose