anthropique
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
Néologisme formé à partir du grec anthropos, « être humain », sur le modèle de l'adjectif « entropique », qui vient d'« entropie », concept central de la thermodynamique.
Philosophie des Sciences
Adjectif le plus souvent employé dans l'expression principe anthropique, qui désigne, selon certains physiciens, un nouveau principe de la physique ou, plus précisément, de la cosmologie, selon lequel l'évolution de l'Univers doit être expliquée en faisant appel à l'apparition de l'homme en son sein.
Le raisonnement qui conduit à l'acceptation du « principe anthropique », et qui est souvent considéré comme fallacieux, part du caractère extrêmement faible de la probabilité de la réalisation des conditions qui rendent possible la vie humaine, étant donné les conditions initiales de l'Univers telles que nous les devinons aujourd'hui. Si, en effet, les valeurs des constantes fondamentales de la physique (constante de gravitation, vitesse de la lumière, constantes de Planck et de Boltzmann) étaient très légèrement différentes de ce qu'elles sont aujourd'hui, la vie humaine telle que nous la connaissons serait impossible. Les tenants du « principe anthropique » en concluent que l'évolution de l'Univers est, en quelque sorte, dirigée vers l'apparition de la vie humaine, et que ses lois obéissent à une causalité à rebours. C'est le caractère téléologique du « principe anthropique », ainsi que la faiblesse de l'argument probabiliste qui le fonde – puisque ce n'est jamais seulement parce qu'un événement a une probabilité très faible que l'on doit considérer qu'il est non plausible, voire mystérieux –, qui le rend suspect.
L'adjectif « anthropique » est parfois utilisé aussi pour désigner l'action de l'homme sur l'évolution à long terme de la Terre ou du climat.
Anouk Barberousse
→ causalité, constante (logique), entropie, probabilité, téléologie
