Umwelt
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la philosophie ».
Mot allemand, signifiant « monde environnant », « milieu », « environnement ».
Terme employé en psycho-physiologie (Von Uexküll) et en éthologie animale (Lorenz), et réinvesti par les phénoménologues allemands (Husserl, Heidegger), voire français (Merleau-Ponty).
Psychologie, Phénoménologie
L'espace proche et familier qui, littéralement, entoure un objet ou un sujet. Il s'agit donc d'une spatialité centrée à partir d'un pôle organisateur, lui-même doté d'une extension spécifique, et qui structure les différents plans et horizons autour de lui. À la différence du monde, dont l'horizon infini échappe par principe à ma prise, le monde environnant est délimité, et peut être parcouru, soit sur le mode de la perception, soit sur celui du mouvement.
Le terme est issu d'un contexte scientifique empirique, psychologique et éthologique, et recouvre le territoire ou l'espace de vie d'une population animale donnée : on le traduira en ce cas par « milieu » ou par « environnement »(1) et (2) ; la notion est passée en phénoménologie, et en vient à désigner le sol d'évidence familière et acquise comme allant de soi de toutes mes expériences, perceptives et affectives. Umwelt acquiert dès lors une dimension ontologique, celle de mon inscription unique dans l'espace et le temps. D'où sa traduction par « monde environnant », qui vient insister sur la qualité singulière de mon individuation en tant que sujet ou ipse. C'est dire que, de milieu à monde environnant, on passe d'une problématique du vivant à une perspective portée par la subjectivité humaine, égoïque(3) ou existentiale(4).
Natalie Depraz
Notes bibliographiques
