Triopas
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Roi de Thessalie.
Fils de Poséidon et de Canacé, Triopas a Érysichthon pour fils, lequel, mourant de faim, se mange. Triopas fonde la ville de Cnide pour honorer Aphrodite.
Une version isolée attribue à Triopas ce qu'Ovide et Callimaque attribuent à son fils. Parce qu'il veut agrandir son palais, il fait détruire le temple de Déméter. La déesse, pour le punir, lui fait endurer la faim, et aucune nourriture, quelle qu'en soit la quantité, ne parvient à apaiser sa sensation. Vers la fin de sa vie, il combat un dragon qui le tue. Comme consolation, Triopas est placé parmi les constellations, avec l'assentiment de Déméter.
Voir aussi : Érysichthon, Mnestra
2. Héliade meurtrier de son frère Ténagès.
Triopas trouve refuge en Chersonèse et, après avoir été purifié de son crime par le roi Mélissé, il se rend en Thessalie où il aide Deucalion à chasser les Pélasges. Les vainqueurs se partagent le territoire de Dotion (Thessalie). Triopas abat le temple de Déméter qui s'y trouve et emploie les matériaux à la construction de son propre palais. S'étant attiré la haine publique par ce sacrilège, il est contraint de s'exiler de Thessalie. Avec quelques compagnons, il gagne le territoire de Cnide, où il fonde Triopium. Puis il revient en Chersonèse dont il se rend maître.
Il est possible que ces deux Triopas ne soient au bout du compte qu'un seul et même personnage. Diodore ajoute que l'Héliade est également considéré comme le fils de Poséidon et de Canacé, et le Lapithe fils d'Apollon et de Stilbé.
3. Roi des Perrhèbes, peuple de Thessalie.
Voir aussi : Carcabos
