Pandaréos
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Voleur du chien d'or gardien de Zeus.
Quand Rhéa a accouché de Zeus, elle le cache dans une grotte de Crète pour le soustraire à l'appétit de Cronos ; elle poste un chien d'or en guise de sentinelle. Par la suite, Zeus assigne à ce chien d'or de surveiller cet endroit sacré. Pandaréos, fils de Mérops, dérobe le chien et en confie la garde à Tantale. Pour les punir, Zeus transforme Pandaréos en rocher ; quant à Tantale, il l'abat d'un coup de foudre et le coince sous le mont Sipyle.
Variante
On dit aussi que Tantale vole le chien et le confie à Pandaréos.
2. Père d'une femme transformée en rossignol.
Époux d'Harmothoé, Pandaréos, qui était originaire de Milet, était le père de trois filles, Édon (Aédon), Cléothéra et Méropé. Édon, pour avoir involontairement causé la mort de son fils Itylos, est changée en rossignol par Zeus. Les deux sœurs du garçon, orphelines, sont nourries de fromage, de miel et de vin doux par Aphrodite ; Héra leur prodigue beauté et raison ; Artémis leur montre la grandeur et Athéna leur enseigne l'art des beaux ouvrages.
Un jour, Aphrodite demande à Zeus d'offrir à ces deux jeunes filles un beau mariage. C'est alors que Cléothéra et Méropé sont enlevées par les Harpyes, puis remises aux tristes soins des Érinyes qui les mènent aux Enfers.
Voir aussi : Édon, Mérope (Variante 5)
