Ouranos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Divinité du ciel.

Né de Gaia (la Terre), qu'il épouse, Ouranos devient l'ancêtre de tous les dieux. Ouranos et Gaia ont une descendance multiple : Océan, Coéos, Crios, Hypérion, Japet et Cronos (les six Titans) ; Théia, Rhéia, Thémis, Mnémosyne, Phœbé et Téthys (les six Titanides) ; Brontès, Argès et Stéropès (les trois Cyclopes) ; Cottos, Briarée et Gyès (les trois Hécatonchires, géants aux cent bras).

Mais leur père les a pris en aversion dès l'origine. À leur naissance, il les cache tous, dans le sein de Gaia. Gaia, énorme, étouffe. Aussi médite-t-elle sa vengeance. Après avoir créé l'acier, elle façonne une grande faux et exhorte ses enfants à la venger de ce dément qu'est leur père.

Tous sont saisis de crainte, à l'exception de Cronos qui est prêt à exécuter le plan que sa mère a mis au point. Quand la nuit est tombée, Ouranos, plein de désirs amoureux, s'étend sur Gaia. Cronos, surgissant de sa cachette, tranche net avec la faux le membre viril de son père. Le sang jaillit en mille éclaboussures, lesquelles, en retombant, fécondent Gaia. Ainsi viennent au jour les Érinyes et les nymphes Méliades. Et de l'écume soulevée par le sexe d'Ouranos, lorsque Cronos l'a jeté dans la mer, naît Aphrodite.

Voir aussi : Cronos

Ouranos maudit ses enfants ; il leur prédit de durs châtiments et leur donne le nom de Titans.

Castré, donc détrôné, Ouranos disparaît de la mythologie, au profit de Zeus.

Variante

Diodore de Sicile fait d'Ouranos le roi-prophète des Atlantes auxquels il aurait enseigné la civilisation. Il réunit dans l'enceinte d'une ville les hommes qui jusque-là vivaient dispersés, comme des bêtes et leur montre comment conserver les aliments. Grand connaisseur des astres, Ouranos prédit nombre d'événements et met au point le calendrier. Il a dix-huit enfants de Titéia ou Titaia (dix-huit Titans) et son épouse est divinisée après sa mort sous le nom de Gaia. À sa mort, Ouranos reçoit lui aussi les honneurs divins, à l'instar de Zeus et de Cronos, également pour les bienfaits qu'ils prodiguent à l'humanité.

Variante : La mort d'Ouranos

Les Titans assaillent tous ensemble leur père, Cronos l'émascule. Seul Océan ne suit pas ses frères.

Variante : Le règne d'Ouranos

Pour Apollodore, Ouranos est le premier à régner ; chez Hésiode, Ouranos est avant tout le fils de Gaia. Dans la tradition orphique, et précisément dans les vers attribués à Orphée, Ouranos est le deuxième souverain après Nuit.

Voir aussi : Création