Cronos

Cronos dévorant ses enfants.
Cronos dévorant ses enfants.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Le plus jeune des Titans, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaia (la Terre), assimilé à Saturne par les Romains.

Ouranos déteste ses enfants, qu'il enfouit, dès leur naissance, au plus sombre des entrailles de la Terre. Leur mère, éprouvée par leur poids, également affligée par la vie d'aveugle qu'ils mènent, exhorte ses enfants à la rébellion. Cronos est le seul – par courage ou par insensibilité – à ne pas trouver l'idée... révoltante. Comme Ouranos vient retrouver sa femme pour le plaisir nocturne, Cronos, armé d'une faucille, l'émascule, puis jette le membre dans la mer. Quant à la faucille, elle tombe en Schérie ou à Corcyre, l'île des Phéaciens, ou a Drépanon (Trapani), ou à Zancle (Messine) dont la forme rappelle celle de l'instrument.

Après ce crime œdipien avant la lettre, Cronos prend le pouvoir à la place de son père. Il épouse ensuite sa sœur Rhéa qui lui donne de nombreux enfants, parmi lesquels Hadès, Zeus, Hestia, Poséidon, Déméter...

Mais il apprend un jour de ses parents que l'un de ses enfants le détrônera. Aussi se met-il à les avaler l'un après l'autre. Quand Rhéa est à nouveau enceinte, elle court se cacher dans l'île de Crète ; au fond d'une des cavernes du mont Ida, elle met au monde Zeus et, afin de le sauver, elle donne à manger à Cronos une pierre enveloppée dans du linge, prétendant que c'est là le dernier enfant qu'elle a mis au monde. Cronos l'engloutit sans se douter de rien.

Devenu adulte, Zeus se révolte contre son père. Il demande à Métis de lui prêter main-forte. L'Océanide fait absorber à Cronos un puissant vomitif, qui le contraint à vomir d'abord la pierre, puis tous les enfants qu'il avait avalés. Avec ses frères, Zeus engage la guerre contre Cronos et les Titans qui lui sont restés fidèles. Le combat dure depuis dix ans (dix, comme à Troie, mais il s'agit ici de « grandes » années qui durent des siècles), quand Gaia prédit à Zeus qu'il aura la victoire à condition que les prisonniers du Tartare soient libérés. Zeus tue alors Campé, leur gardienne, et libère les Cyclopes. C'est à cette occasion que les Cyclopes font don à leur libérateur de la foudre et du tonnerre ; en outre, Hadès reçoit le casque qui rend invisible, et Poséidon le trident. Ainsi équipés, les Olympiens vainquent facilement leurs adversaires, qui sont alors précipités dans le Tartare, sous la garde des Hécatonchires.

Cronos est banni du royaume céleste ; sur Terre, il se réfugie dans le Latium. Selon une autre version, il se réconcilie avec son fils qui lui accorde de régner sur l'île des Bienheureux, en compagnie de Rhadamanthe.

Cronos est lié à l'Âge d'or, période de félicité pour l'homme. Après avoir apporté la civilisation à ses sujets qui menaient autrefois une vie sauvage, il parcourt la terre entière et y établit la justice et l'équité. Par là, il s'acquiert une grande gloire. Des fêtes sont instituées en son honneur.

On en fait tardivement le symbole du Temps (Chronos), qui détruit tout ce qui vient au monde.

Cronos est représenté avec une faucille, instrument avec lequel il mutile son père, mais également le symbole de la moisson... qui ne s'obtient qu'en tranchant la tige qui lie le grain à la terre.

Voir aussi : Saturne

Variante

Pour tromper Cronos, Nuit suggère à Zeus d'utiliser du miel car c'est un puissant aphrodisiaque qui enivre, mais aussi parce qu'à l'époque le vin n'existait pas encore.

Cronos dévorant ses enfants.
Cronos dévorant ses enfants.