Mopsos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Devin.

Fils de la prophétesse Mantô et d'Apollon, ou de l'Argien Rhacios, elle-même fille du prophète Tirésias, Mopsos est un devin célèbre. Lui et le devin Calchas se mesurent dans l'art de la divination, près de la ville de Colophon. Mopsos s'étant révélé le meilleur, Calchas en meurt de dépit : Calchas montre un figuier chargé de fruits et met son rival au défi de dénombrer les figues. Lorsque Mopsos donne la réponse, et après que ses dires ont été vérifiés, Calchas meurt. Selon une autre version, il s'agit de savoir le nombre de petits que porte une truie pleine ; selon d'autres encore, Calchas propose le problème de la truie, Mopsos celui du figuier.

Voir aussi : Calchas

Mopsos et Amphilochos fondent la ville de Mallos, en Cilicie. Peu après Amphilochos retourne à Argos mais, indigné par les changements survenus, il revient à Mallos. Mopsos l'ayant écarté du pouvoir, il le défie en combat singulier ; l'un et l'autre perdent la vie. Leurs tombeaux sont élevés à bonne distance l'un de l'autre.

Voir aussi : Amphilochos

2. Devin et Argonaute.

Fils d'Ampyx et de la nymphe Chloris, ou Arégonis, le devin Mopsos participe à la chasse au sanglier de Calydon. Il est le prêtre des Argonautes ; ses facultés prophétiques sont si évidentes qu'on a pu faire de lui un fils d'Apollon. Il meurt au retour de la Colchide, mordu par un serpent né du sang de la Gorgone, en Libye où ont lieu ses funérailles ; ses compagnons déposent sur sa tombe un morceau du navire Argo, peut-être une rame.