Amphilochos
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Épigone et devin.
Fils d'Amphiaraos et d'Ériphyle, Amphilochos aide son frère Alcméon à tuer leur mère : par vanité, coquetterie et faiblesse, elle a persuadé leur père de se joindre à l'expédition des Sept contre Thèbes, sachant qu'il y trouvera la mort. Après ce matricide, les Érinyes le laissent toutefois tranquille, alors qu'elles pourchassent Alcméon.
Après avoir été l'un des Épigones, Amphilochos participe à la guerre contre Troie, en tant que devin au côté de Calchas. Il se rend ensuite en Cilicie où, avec un autre devin célèbre, Mopsos, il fonde les villes de Mallos et de Posidéion (sur la rivière Oronte). Amphilochos établit son oracle à Mallos. Il retourne plus tard à Argos ; mécontent de la situation de la cité, il s'en revient à Mallos. Comme Mopsos veut l'exclure de toute participation au pouvoir, les deux prophètes se disputent le royaume. Dans un duel qui les oppose, et dont le but est mettre un terme à leur rivalité, les deux hommes s'entre-tuent.
Après leur mort, les deux hommes, réconciliés, rendent ensemble des oracles dont les réponses sont données à travers des rêves.
Variante : Amphilochos est tué par Apollon
On ne sait s'il faut attribuer la création de l'Argos amphilochienne à cet Amphilochos, ou bien à un fils d'Alcméon qui aurait eu le même nom. Strabon, s'appuyant sur Éphore, indique qu'Alcméon ne se joint pas aux armées d'Agamemnon devant Troie ; il demeure en Acarnanie où il fonde Argos qu'il appelle « amphilochienne », du nom de son frère. Thucydide, pour sa part, affirme qu'au retour de Troie, mécontent des conditions d'Argos, Amphilochos l'a occupée et réorganisée.
Voir aussi : Amphiaraos, Anaxagoras, Alcméon, Mopsos
2. Jeune homme originaire d'Olénos.
Comme il garde quelques exilés venus d'Aigion, en Achaïe, une oie tombe amoureuse d'Amphilochos et prend l'habitude de lui apporter des cadeaux.
