Alcméon

(Variantes : Alcmaion)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Fils du devin Amphiaraos et d'Ériphyle, et frère d'Amphilochos, ou celui d'Amphiaraos.

En raison d'un oracle, il est devenu le chef des protagonistes de l'expédition des Épigones contre Thèbes, durant laquelle il a tué Laodamas, le fils du chef suprême de la cité, Étéocle. Une fois la paix revenue, Diomède lui demande de le rejoindre en Étolie ; tous deux se rendent maître du pays. Diomède part ensuite guerroyer contre Troie ; Alcméon, lui, demeure en Acarnanie ; il y fonde Argos, qu'il qualifie d'Amphilochienne du nom de son frère (fils), Amphilochos.

Cela achevé, il tue Ériphyle (ou Alphésiboéa), meurtre qu'il commet pour tenir la promesse faite à son père, mais aussi parce qu'Apollon le lui a conseillé : Ériphyle a reçu, des mains de Polynice, un collier en or pour perdre Amphiaraos. Polynice tient, en effet, à ce que ce dernier participe à l'expédition contre Thèbes. Cependant Amphiaraos, qui est devin, sait qu'il trouvera la mort au combat ; aussi refuse-t-il de se joindre aux autres chefs. Polynice décide alors de corrompre la femme d'Amphiaraos en lui offrant un collier, en échange de quoi elle incitera son mari à faire la guerre. Plus tard, Thersandre, le fils de Polynice, promet à Ériphyle un péplos si elle persuade son propre enfant, Alcméon, de se joindre aux Épigones.

Mais, devenu la proie des Érinyes, Alcméon se réfugie à Psophis, en Arcadie, auprès du roi Phégée qui le purifie et lui accorde la main de sa fille, Arsinoé (ou Alphésiboéa). Alcméon offre à sa nouvelle épouse le collier et le péplos qui ont appartenu à Harmonie, la femme de Cadmos. Cependant, parce que la région abrite un matricide, les terres deviennent stériles. Suivant les conseils de l'oracle, Alcméon prend le chemin du fleuve Achéloos ; ce dieu-fleuve, à son tour, le purifie et, à son tour, lui donne sa fille Callirhoé en mariage. Callirhoé réclame le péplos et le collier d'Arsinoé. Alcméon retourne donc auprès de Phégée pour récupérer les précieuses parures, avec le prétexte qu'elles le délivreront de la folie qui le tourmente s'il les offre à Apollon, dans son sanctuaire de Delphes. Mais d'un serviteur, Phégée apprend la vérité ; il ordonne ainsi à ses fils, Téménos et Axion (ou Pronoos et Agénor), de venger leur sœur. Alcméon est alors assassiné, et enterré à Psophis.

De Callirhoé, Alcméon a eu Acarnan et Amphotéros ; de la prêtresse Mantô, Amphilochos et Tisiphone. Il confie leur l'éducation au roi de Thèbes, Créon. Mais l'épouse du souverain, jalouse de la beauté de la jeune fille, vend cette dernière comme esclave. Son père la rachète un jour, sans savoir qui elle est.

Voir aussi : Tisiphone (Variante 2), Collier d'Harmonie, Ériphyle

Variantes

I. Après le meurtre de sa mère, Alcméon, en guise d'expiation est invité par Apollon à trouver un endroit vierge, que son acte n'a pas souillé, lui qui a souillé le monde entier. Après bien des journées de marche, Alcméon trouve ce territoire : il l'appelle Acarnanie, du nom de son fils, Acarnan.

Voir aussi : Acarnan, Acarnanie

II. Après la prise de Thèbes, quand Alcméon apprend que sa mère Ériphyle s'est de nouveau laissée corrompre, à ses dépens (elle a trahi une première fois son mari, Amphiaraos), Alcméon, suivant en cela l'oracle d'Apollon, la supprime. Peut-être la tue-t-il seul, peut-être avec la complicité de son frère Amphilochos.