Méduse

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Gorgone.
Des trois Gorgones, seule Méduse est mortelle. Autrefois jeune fille, elle est d'une beauté sans pareille ; mais ce qui, en elle, attire tant de regards, c'est sa chevelure. Un jour Poséidon, tombé lui aussi sous le charme, la viole dans le temple d'Athéna. La déesse détourne ses regards ; puis, pour la punir, elle change Méduse en une horrible créature, dont même Phorcys, son père, s'épouvante, coiffée de serpents sifflants et dotée du pouvoir incontrôlable de pétrifier quiconque posera les yeux sur elle.
Sommé par le roi Polydectès de rapporter la tête de Méduse, Persée parvient à la tuer, épiant ses gestes dans son bouclier poli comme un miroir. De son cou tranché naissent Chrysaor et Pégase, les enfants de Poséidon. La tête de Méduse orne l'égide d'Athéna ; la déesse est surnommée Gorgophona
Variantes
I. Méduse a osé comparer sa beauté à celle d'Athéna et c'est la déesse elle-même qui la décapite, puis place sa tête au centre de son bouclier.
II. Phorcys a trois filles, Sthéno, Euryalé et Méduse. À la mort de leur père, Méduse, qui est l'aînée, lui succède sur le trône. Mais Persée, roi d'Asie, lui fait la guerre, la vainc et s'empare de son royaume.
III. Fille de Phorcys, Méduse règne sur le peuple qui habite les rives du lac Tritonis, en Libye. Elle meurt lors d'un combat contre l'armée de Persée. Ce dernier la trouve si belle qu'il lui coupe la tête pour la montrer aux Grecs.
IV. Dans le désert de Libye vit une population sauvage. Une des femmes, Méduse, s'en prend souvent aux habitants du lac Tritonis. Finalement Persée la tue.
2. Fille de Sthénélos et sœur d'Eurysthée.
De la Pélopide Nicippé, ou Antibie ou Archippé, Sthénélos a deux filles, Alcyoné et Méduse, et un fils, Eurysthée qui devient roi de Mycènes.
