Gorgones

Les Gorgones.
Les Gorgones.

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Créatures féminines monstrueuses.

Si Homère ne mentionne qu'une Gorgone, Gorgo, résidant aux Enfers, Hésiode en dénombre trois : Sthéno, Euryalé, Méduse, filles de Phorcys et de Céto, petites-filles, donc, de Gaia et de Pontos, et demeurant non loin du jardin des Hespérides.

Les Gorgones sont hideuses : avec leur tête énorme où s'ouvre une bouche pourvue de défenses de sanglier, avec leur chevelure de serpents sifflants hérissés d'écailles, elles pétrifient quiconque les regarde ; leurs mains sont en bronze, elles ont des écailles autour du cou, et de puissantes ailes en or dans le dos. Des trois, seule Méduse est mortelle ; Persée lui tranche la tête ; du sang qui coule naissent le cheval ailé, Pégase, et Chrysaor, le guerrier à l'épée d'or, tous deux enfants de Poséidon. Le dieu aime Méduse alors que celle-ci est une belle jeune fille ; elle doit sa métamorphose à la jalousie d'Athéna. Selon la tradition la mieux établie, Athéna recueille la tête coupée de sa rivale et la place sur son égide, en lui conservant son pouvoir de changer en pierre tout être qui porte son regard sur elle. Gorgophona est un surnom d'Athéna. On a écrit aussi que la tête de Méduse est enterrée à Argos.

La représentation des Gorgones, et en particulier celle de Méduse, de loin la plus célèbre, est à l'origine un masque rituel, lequel, placé à l'entrée des maisons, a le pouvoir de chasser le mauvais œil.

Voir aussi : Méduse

Les Gorgones.
Les Gorgones.