Lycos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Roi de Thèbes.

Fils d'Hyriée et de Clonia, Lycos, souverain de Thèbes pendant vingt ans, est marié à Antiope, que non seulement il répudie pour épouser Dircé, mais qu'il maltraite cruellement. Amphion et Zéthos, issus des amours d'Antiope et de Zeus, le tuent pour venger leur mère.

Voir aussi : Antiope, Amphion, Dircé, Nyctée

2. Frère d'Egée.

Lycos, qui a reçu l'Eubée à la mort de son père Pandion, est banni du royaume d'Attique par son frère Égée. Il se rend auprès de Sarpédon, en Asie Mineure, dans une contrée qu'il nomme Lycie. Le Lycée, sanctuaire d'Apollon, lui devrait son nom.

Variante

Lycos se rend en Messénie où il devient prêtre de Déméter et de Perséphone ; initié à leurs mystères, il reçoit le don de prophétie.

3. Tyran de Thèbes, fils de Poséidon.

Lycos s'empare par la force du trône, assassinant le roi Créon et ses fils. Son ambition le porte à vouloir épouser la fille de Créon, alors mariée à Héraclès ; il espère ainsi rehausser l'éclat de son origine (plébéienne). Héraclès, revenu des Enfers, ne le lui pardonne pas.

4. Roi des Mariandyniens (ou Mariandynes) établis entre la Bithynie et la Paphlagonie.

Lycos offre l'hospitalité aux Argonautes ; ces derniers l'ont débarrassé des envahisseurs Bébryces. Son fils Dascylos, qui jouit d'une bonne réputation auprès des peuples voisins, s'embarque sur l'Argo afin de faciliter le périple des Argonautes.

5. Roi de Mysie, père de Dascylos (peut-être le même que le précédent).

Alors qu'Héraclès cherche à s'emparer de la ceinture d'Hippolyté, qui est son neuvième travail, Lycos lui accorde l'hospitalité. Pour le remercier, le héros l'aide dans sa guerre contre le roi des Bébryces : nombreux sont ceux qui succombent de la main d'Héraclès, le roi Mygdon lui-même, frère d'Amycos. Héraclès offre un grand territoire à Lycos, pris aux Bébryces : et la région s'appelle ensuite Héraclée.

Variante

Le roi qui accorde l'hospitalité à Héraclès est Priolas, le frère de Lycos. Priolas est tué par les Mysiens et des jeux funèbres sont célébrés en son honneur.

6. Compagnon d'armes de Dionysos en Inde.

Fils d'Arétos, Lycos combat au côté de Dionysos avec son père et ses quatre frères : Myrsos, Glaucos, Périphas, Mélanéus.

7. Fils de Poséidon.

Un autre Lycos est fils de Célaeno et du dieu de la mer, que ce dernier emmène vivre aux îles des Bienheureux.