Leucippos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Fils d'Œnomaos et amoureux de la nymphe Daphné.
Ne pouvant approcher Daphné par de simples déclarations d'amour – elle fuit les garçons – Leucippos a l'idée de se travestir ; il se laisse pousser les cheveux et se vêt comme une fille. Puis il approche Daphné : tout en prétendant être la fille d'Œnomaos, il lui fait connaître son désir de chasser avec elle, à quoi Daphné ne voit aucune objection. Mais Apollon, amoureux également de Daphné, suscite chez les nymphes le désir de se baigner. Elles entraînent avec elle Leucippos et, dans l'eau, lui ôtent ses vêtements. Voyant qu'il n'est pas une fille, elles le massacrent à coups d'épée.
Voir aussi : Daphné
2. Fils de Périérès roi de Messénie, père des Leucippides.
Leucippos épouse Philodicé qui lui donne deux filles, Phœbé et Hilaira. Promises à Idas et Lyncée, les Leucippides sont enlevées par les Dioscures, Castor et Pollux. Les Leucippides, qui passent également pour les filles d'Apollon, ont un sanctuaire à Sparte ; leur culte est en relation avec l'éducation de la femme (confection du chiton, entre autres) et avec le mariage. On lui attribue une autre fille, Arsinoé, mère d'Asclépios par Apollon.
Voir aussi : Dioscures
3. Fille puis fils de Galatée et Lampros.
Lorsque Galatée, fille d'Eurytios est enceinte, son mari, Lampros, lui ordonne de faire disparaître l'enfant si c'est une fille. Galatée met au monde une fille. Elle la fait passer pour un garçon, l'élève comme un garçon et lui donne le nom de Leucippos. Mais, quand sa fille commence à se former, Galatée craint de ne plus pouvoir tromper longtemps son mari. Aussi prie-t-elle les dieux de changer le sexe de son enfant.
Voir aussi : Iphis
4. Fils de Xanthios et amoureux de sa propre sœur.
Leucippos se distingue à la guerre par sa bravoure, à tel point que l'on parle beaucoup de lui chez les Lyciens et chez tous les peuples qu'il persécute et humilie. À cause de la colère d'Aphrodite, probablement jalouse que ce mortel honore un peu trop Arès, Leucippos tombe amoureux de sa sœur ; dans un premier temps, il parvient à contenir sa passion, estimant qu'il n'est pas difficile de guérir de cette maladie. Mais, comme sa souffrance ne s'atténue pas, malgré le temps qui passe, Leucippos se confie à sa mère, la priant de faire quelque chose : il la menace également de se suicider, si elle lui refuse son aide. Sa mère lui assure alors que d'ici peu sa passion sera éteinte ; Leucippos en est tout soulagé. La mère fait venir sa fille et la fait ensuite coucher avec Leucippos. Dès lors, tous deux demeurent ensemble, satisfaits et ne craignant rien de personne.
Or, un jour, quelqu'un rapporte le fait au fiancé de la jeune fille. Le fiancé, en compagnie de son propre père et quelques amis, se rend auprès de Xanthios et lui apprend que sa fille a un amant, en se gardant, toutefois, de révéler sa véritable identité. Xanthios, très perturbé après avoir appris l'inconduite de sa fille, cherche à identifier le séducteur. Ayant découvert où les amoureux se rencontrent, il entre dans l'obscurité d'une chambre. La jeune fille, qui veut échapper à l'intrus, est prise pour le séducteur, et Xanthios la tue d'un coup d'épée. Au cri qu'elle pousse en mourant, Leucippos se précipite à son tour et, sans voir l'assassin, il frappe à son tour, tuant ainsi son père. Il s'exile, gagne la Crète à la tête d'une troupe de Thessaliens, mais, chassé par les habitants, il se rend à Éphèse et, non loin de là, il colonise le territoire de Crétinæon.
On raconte que Leucophrya, fille de Mandrolytos, trahit sa patrie par amour pour Leucippos et livre la ville aux ennemis, dont le chef est justement Leucippos, choisi, comme le prévoyait l'oracle, par ceux qui, tirés au sort, ont été envoyés de Phères, par Admète, pour fonder une colonie.

