Daphné

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Pose ton arc, Péan, et rentre tes flèches rapides, ce n'est pas toi que fuit cette vierge, mais tes armes qui lui font peur.

1. Nymphe, fille du Pénée, fleuve de Thessalie.
Éros, humilié par Apollon qui s'enorgueillit un peu trop de sa victoire sur Python, veut lui montrer qu'il sait lui aussi manier l'arc et la flèche. Il décoche deux flèches, l'une qui fait fuir l'amour, l'autre qui le fait naître.
Ainsi il fait éclore dans le cœur de l'archer divin une passion irrésistible pour Daphné. Cette nymphe, tant elle est jolie, attire de nombreux prétendants. Son père l'exhorte au mariage, car il veut des petits-enfants. Mais Daphné fuit les hommes et, un jour, elle supplie son père de lui accorder la faveur de rester vierge. Prière acceptée. Elle peut alors s'adonner à la chasse, en compagnie de ses chiens et, pour cette raison, Daphné est chère à Artémis. Mais c'est compter sans Apollon, et sans sa propre beauté qui joue contre son vœu. Dès qu'il la voit, le dieu sent le besoin irrépressible de faire l'amour avec elle. Daphné le fuit et dédaigne ses déclarations. Enfin, n'en pouvant plus de repousser les assiduités divines, elle implore son père (ou la Terre) de l'aider. Sa prière est entendue. Daphné est changée en laurier. Le laurier devient dès lors l'arbre préféré d'Apollon.
Variantes
I. Une autre légende, venue du Péloponnèse, raconte que Daphné tombe amoureuse de Leucippos, le fils d'Œnomaos. Jaloux, Apollon suggère à Leucippos de se déguiser en femme, afin d'être plus proche de la nymphe ; à cette dernière, il conseille de se baigner nue dans la rivière. Leucippos n'ayant pas d'autre choix que de se mettre à l'eau, les nymphes s'aperçoivent bien vite de la supercherie. Elles massacrent Leucippos (ou, suivant une autre version, le jeune homme est sauvé in extremis par les dieux). Apollon profite de la confusion qui règne pour embrasser Daphné, mais elle se change aussitôt en laurier.
Voir aussi : Leucippos
II. Après son union avec le fleuve Ladon, Terre tombe enceinte et bientôt met au monde une enfant, Daphné. Apollon Pythien tente de la séduire ; sans succès. La jeune fille s'enfuit, appelant sa mère à son secours, la suppliant de la reprendre. Terre introduit sa fille en elle et, à la place, sur le sol, elle fait pousser un laurier. Apollon, fou d'amour, se jette sur la fleur, et ses mains y demeurent attachées ; alors il coupe le laurier, et depuis ce temps-là, sa tête en est couronnée.
Variantes : Origine de Daphné
D'autres variantes sur Daphné concernent essentiellement ses origines. Ovide fait d'elle la fille du dieu-fleuve thessalien le Pénée ; pour Hygin et Philostrate, elle est la fille du fleuve Ladon et de la Terre ; pour Parthénios, Daphné est l'enfant d'Amyclas, roi mythique de Sparte.
2. Fille de Tirésias, experte, comme son père, dans l'art de la divination.
Daphné, plus connue sous le nom de Mantô, est dotée d'un bel esprit ; elle écrit de nombreux oracles. Comme elle est souvent saisie d'une fureur divine en rendant ses réponses, on lui donne le nom de Sibylle.
Voir aussi : Mantô

