Icarios
(Variantes : Icaros, Icare)
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Le premier vigneron, apprenti de Dionysos.
Afin de remercier Icarios, fils du roi de Lacédémone Œbalos, qui lui a accordé une généreuse hospitalité, Dionysos lui fait cadeau d'une outre de vin, ou lui enseigne l'art de cultiver la vigne, en lui recommandant de faire connaître ce breuvage au reste du monde. Des bergers de l'Attique en boivent plus que de raison et, ignorant jusque-là les effets de la boisson, se croient empoisonnés. Ils tuent Icarios à coups de bâton. Ils jettent ensuite son cadavre au fond d'un puits ou bien l'enterrent au pied d'un arbre.
Sa fille, Érigoné, après avoir longtemps erré, parvient, grâce au flair de son chien Méra, à retrouver sa tombe. Mais, de douleur, elle se pend à un arbre. Dionysos, qui l'a aimée, se venge en envoyant sur le peuple de l'Attique une puanteur telle qu'elle rend folles toutes les femmes. Seul un chant, à la gloire d'Érigoné, pourra mettre un terme à ce fléau. Par ailleurs, lors des vendanges, les prémices doivent être consacrées à Icarios et à sa fille.
Icarios, Érigoné et Méra trouvent leur place parmi les constellations : Icarios devient la constellation du Bouvier (Arcturus) ; Érigoné, celle de la Vierge ; Méra, celle du Chien.
Voir aussi : Érigoné
Variantes
I. Parmi les bergers qui boivent le vin, les uns, se croyant empoisonnés, tuent Icarios ; les autres, à leur réveil, estimant qu'ils n'ont jamais si bien dormi, cherchent Icarios pour le récompenser. Les assassins, pris de remords pour leur crime, trouvent refuge dans l'île de Céos, où ils s'établissent.
II. Parce qu'Icarios est un homme pieux, Dionysos lui apprend l'art de produire du vin et lui recommande de répandre son enseignement. Icarios fait alors pousser une vigne dont il s'occupe avec le plus grand soin. Un jour, un bouc pénètre de force dans le vignoble, qu'il saccage. Fou furieux, Icarios tue le bouc, l'écorche et fait de sa peau une outre. Ensuite, il la remplit d'air. Il jette ce ballon grossier parmi ses compagnons et les incite à entamer une danse autour. Icarios, après sa mort, est placé parmi les constellations. Il reçoit le nom d'Arctophylax.
Voir aussi : Arcas
2. Fils de Périérès et de Gorgophoné, père de Pénélope.
Icarios est, avec son frère Tyndare, chassé de Sparte par leur autre frère Hippocoon. Lorsque Héraclès a tué Hippocoon et remis Tyndare sur le trône, Icarios épouse la nymphe Périboéa, ou Polycaste, la fille de Lygéos, qui le rend père de Thoas, Damasippos, Imeusippos, Alétès, Périléos, et de Pénélope et d'Iphtimé (Iphthimé). Icarios promet de donner la main de sa fille à celui qui, parmi tous ses prétendants, sortira vainqueur d'une course à pied. Ulysse participe aux jeux et remporte la victoire. Mais Icarios, qui ne veut pas se séparer de Pénélope, demande à Ulysse de rester auprès de lui ; Ulysse refuse et s'en remet à Pénélope : à elle de choisir : demeurer avec son père ou suivre son mari. Pénélope se couvre le visage avec son voile, exprimant ainsi son désir de partir avec son époux. Icarios respecte ce souhait. Icarios a deux fils, Alyzéus et Leucadios, qui règnent après sa mort sur l'Acarnanie. Ils donnent leur nom aux villes d'Alyzia et de Leucade.
Chez Apollodore ses enfants, outre Pénélope, se nomment Thoas, Damasippos, Imeusimos, Alétès et Périléos (Périlaos).
