Hypsipyle
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Fille de Thoas, qu'elle fait échapper au massacre des hommes par les Lemniennes.
Aphrodite punit les Lemniennes qui ont négligé ses autels : la déesse fait d'elles des épouses acariâtres, et puantes comme des boucs, si bien que les maris préfèrent chercher leur plaisir auprès des étrangères ou des esclaves thessaliennes, quand ils ne choisissent pas de faire la guerre aux Thraces. Folles de rages, les Lemniennes, une nuit, égorgent les hommes de l'île, qu'ils soient jeunes ou vieux.
Seule la fille de Myrina, Hypsipyle, sauve son père Thoas, en le cachant dans l'île de Chios chez son frère Œnopion. (On dit aussi que Thoas se réfugie en Tauride.) Elle règne ensuite sur l'île de Lemnos où Jason et ses Argonautes débarquent. À Jason, qui s'étonne de ne voir aucun homme sur le territoire, voici ce que la jeune femme explique : tous les hommes sont partis cultiver la terre dans la Thrace fertile. Sous le règne de son père Thoas, les Lemniens ont coutume de ravager le territoire ; chaque fois ils en reviennent chargés de butin. Un jour, ils ramènent aussi des jeunes filles dont le charme leur fait oublier leurs propres épouses. Des enfants naissent bientôt, qui sont mieux considérés que les enfants légitimes. Les femmes, à bout de patience, prennent le parti de se révolter. Comme les hommes sont une nouvelle fois partis en Thrace, leurs épouses ferment les portes de la cité, obligeant les maris, à leur retour, à prendre une décision : vivre avec elles à nouveau ou s'installer ailleurs avec leurs captives. Ils choisissent ce dernier parti. Voilà pourquoi, selon Hypsipyle, Jason ne voit aucun homme.
Hypsipyle ajoute que les Argonautes sont les bienvenus sur leur territoire. Évidemment, la reine se garde bien d'évoquer le massacre des Lemniens.
Hypsipyle et Jason éprouvent l'un pour l'autre des sentiments amoureux très forts, et deux enfants naissent de leur union : Nébrophonos ou Déipyle ou Thoas et Eunéos. Mais Médée, également amoureuse de Jason, exerce ses pouvoirs magiques pour faire oublier à son amant son ancienne maîtresse, laquelle ne comprend pas pourquoi elle a été ainsi abandonnée. Selon une autre version, c'est Héraclès qui pousse Jason à lever l'ancre. (Le couple Jason-Hypsipyle rappelle par certains aspects celui d'Énée et Didon.)
Bientôt, les femmes de Lemnos, ayant découvert que Thoas est encore en vie, poussent leur reine à la fuite ; elle abandonne ses enfants à Lycasté qui les élève. Au cours du voyage, elle est capturée par des pirates, puis vendue comme esclave au roi de Némée, Lycurgue, qui fait d'elle la nourrice de son fils Opheltès (ou Archémoros).
Hypsipyle est, hélas ! la cause de la mort de l'enfant. Elle ne doit d'échapper à la sentence de mort prononcée par Lycurgue qu'aux Sept Chefs qui marchent vers Thèbes, en particulier à Tydée et Adraste, roi d'Argos, qui prennent sa défense.
Hypsipyle regagne Lemnos avec ses deux enfants.
Variante
Quand les Lemniennes s'aperçoivent qu'Hypsipyle a épargné Thoas, elles le tuent elles-mêmes, puis vendent la jeune femme comme esclave au roi Lycurgue.
Voir aussi : Lemnos, Thoas, Archémoros
