Lemnos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Île importante du bassin égéen, célèbre dans la mythologie à divers titres.

C'est sur Lemnos qu'Héphaïstos atterrit lorsqu'il est chassé du ciel par Zeus ; dès lors, Lemnos lui est consacrée, d'autant que le volcan passe pour être son atelier. C'est également sur les rivages de l'île qu'est abandonné Philoctète.

Lorsque les Argonautes débarquent sur l'île, pour leur première escale, seules des femmes viennent à leur rencontre, les hommes ayant été massacrés par elles un an auparavant. Comme elles ne l'honoraient plus, Aphrodite s'est vengée en les rendant, par leur puanteur, odieuses à leurs maris, qui se consolent alors avec leurs captives de Thrace. Jalouses au point d'en perdre la raison, les Lemniennes, une nuit, égorgent leurs rivales ainsi que tous les mâles, du plus jeune au plus vieux. Seule Hypsipyle, en grand secret, épargne son père Thoas ; elle le met dans un coffre qu'elle jette à la mer, espérant qu'un courant favorable sera son guide. Des pêcheurs de l'île d'Œnoé le recueillent. Quant aux Lemniennes, à présent seules sur l'île, elles apprennent à manier les armes pour se défendre, à conduire les troupeaux, à cultiver le sol. Et Hypsipyle est devenue leur reine. Les Argonautes, moins Héraclès, s'unissent aux Lemniennes, mais leurs descendants, les Minyens, sont chassés par les Pélasges. En raison du crime des Lemniennes, un rite de purification de l'île a lieu chaque année et tout feu est interdit pendant une durée de neuf jours.

Variantes

I. Jason et Médée débarquent sur l'île ; ce sont les pouvoirs de la magicienne qui « empuantissent » les Lemniennes.

II. C'est de la bouche des Lemniennes que sort cette mauvaise odeur, ou de leurs aisselles.

III. Parce qu'Héphaïstos les a surpris, elle et Arès, en train de faire l'amour et qu'au spectacle sont conviés les autres divinités, Aphrodite se venge sur Lemnos, île chère au divin forgeron. Ainsi fait-elle massacrer les maris par leurs épouses. Ce qui, de la part de la déesse qui consacre les unions, reste un châtiment assez surprenant.

Voir aussi : Hypsipyle, Thoas