Hermione
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Fille unique de Ménélas et d'Hélène.
Hermione reste désespérée après la disparition de sa mère (enlevée par Pâris), n'imaginant pas un seul instant qu'elle ait pu suivre de plein gré un homme sûrement très lâche ; Hermione n'a que neuf ans. Avant la guerre de Troie, elle a été promise en mariage à Oreste ; mais son père, ayant appris que la présence de Néoptolème est nécessaire pour s'emparer de la citadelle, il lui fait épouser le fils d'Achille, qu'elle déteste et dont elle se considère l'esclave. Mais, déjà enceinte d'Oreste, Hermione donne le jour à Amphictyon. De Néoptolème lui naît un enfant nommé Anchialos ou Phthios ou Pélée ; suivant certains auteurs, le mariage est stérile.
Néoptolème a eu un enfant de sa captive Andromaque : Molossos. Pendant l'absence de son époux, Hermione, jalouse de sa rivale et de son enfant, cherche à les tuer, avec la complicité de son père, Ménélas : ce dernier supporte mal que Tyndare, à son insu, ait marié Hermione et Oreste. Mais Andromaque et Molossos sont sauvés par Pélée. Abandonné par son père, Hermione, prise de remords et redoutant la colère de Néoptolème, veut se suicider, quand arrive Oreste. Il lui fait comprendre qu'elle n'a plus rien à craindre de son mari : un piège mortel l'attend.
Après la mort de Néoptolème, assassiné par les Delphiens sur l'autel d'Apollon, Hermione s'enfuit avec Oreste. Ils ont un fils, Tisaménos.
Voir aussi : Tisaménos
2. Nom donné parfois à Harmonie, épouse de Cadmos.
Voir aussi : Harmonie
