Tisaménos

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Roi d'Argos, fils d'Oreste et d'Hermione ou d'Érigoné, et petit-fils d'Agamemnon.

Tisaménos est tué par les Héraclides lorsque ceux-ci envahissent le Péloponnèse. Ses compagnons, cependant, s'emparent du territoire ionien qui s'illustre par la suite sous le nom d'Achaïe.

Variante

Chassés de Sparte et d'Argos par les Héraclides, Tisaménos et ses enfants rassemblent une armée et se rendent en Achaïe. Les Ioniens rejetant toute négociation, Tisaménos meurt pendant l'affrontement.

Voir aussi : Héraclides

2. Devin.

L'Éléen Tisaménos, fils d'Antiochos, appartient à la célèbre famille des devins Iamides, descendants d'Apollon. Il met ses facultés divinatoires au service de Sparte, en échange de la citoyenneté lacédémonienne, très difficile à obtenir pour les étrangers. En effet, un oracle lui a prédit qu'il vaincra cinq des plus fameux combattants ; imaginant que le dieu fait allusion à cinq sportifs, Tisaménos participe au pentathlon à Olympie. Comme il n'obtient pas les résultats escomptés, notamment dans l'épreuve de la lutte, il comprend alors que la réponse de l'oracle signifie tout autre chose. Les Spartiates, qui ont appris ce que la pythie lui a prophétisé, invitent Tisaménos à mettre ses dons divinatoires au service de leur état, ce qu'il accepte. Tisaménos sort victorieux de cinq combats : Platées (479 av. J.-C.) ; Tégée et Dipéa (473-465) ; guerre de Messénie (464-455) ; Tanagra (457).

Voir aussi : Iamos

3. Fils de Démonassa et de Thersandre.

Thersandre meurt lors de la première expédition contre Troie, en Mysie, sous les coups de Télèphe. Tisaménos règne sur Thèbes. Son fils, Autésion, rejoint les Héraclides.