Eurypylos
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Fils de Poséidon et d'Astypalée, ou de Mnestra, roi de Cos.
Lorsque Héraclès débarque sur l'île de Cos, Eurypylos, croyant avoir affaire à un brigand, envoie ses sujets contre le héros. Celui-ci se défait de ses adversaires et tue le souverain de l'île. Blessé par Chalcodon, Héraclès est sauvé par Zeus.
Variante
Héraclès débarque sur l'île en force parce qu'il est tombé amoureux de Chalciopé, la fille d'Eurypylos, qu'il veut enlever.
2. Incarnation du dieu Triton (ou Triton ayant pris les traits d'Eurypylos), guide des Argonautes à travers la mer des Syrtes.
Voir aussi : Euphémos
3. « Illustre fils d'Évémon », commande les troupes d'Orménion, en Thessalie (quarante nefs) pendant la guerre de Troie.
Blessé par Pâris, il est guéri par Patrocle auquel Achille a fait connaître les remèdes du Centaure Chiron.
Lors du partage du butin, il reçoit un coffret qui contient une statue de Dionysos, sculptée par Héphaïstos. Au moment où il ouvre le coffret, pour admirer l'œuvre, Eurypylos est pris d'un accès de folie. Profitant d'un moment de lucidité, il consulte l'oracle afin de savoir ce qu'il lui convient de faire pour guérir définitivement. L'oracle lui répond qu'il doit sauver un humain. Sur sa route, il apprend qu'un jeune homme et une jeune fille vont être sacrifiés à Hécate. Il institue le culte de Dionysos en lieu et place de celui de la déesse. Les jeunes gens sont ainsi sauvés de la mort, Eurypylos recouvre la raison et le peuple le désigne comme son souverain.
Variante
Cette histoire n'arrive pas à Eurypylos Thessalien, mais à Eurypylos fils de Dexaménos qui règne à Olénos. Il participe avec Héraclès à l'expédition contre Troie et c'est des mains du demi-dieu qu'il reçoit le coffre.
Voir aussi : Mélanippos
4. Fils de Télèphe (et donc descendant d'Héraclès) et d'Astyoché (peut-être d'Argiopé), allié des Troyens.
C'est sa mère qui, ayant reçu des cadeaux de Priam, son parent, l'incite à participer à la guerre à la tête des Mysiens. Eurypylos est tué par Néoptolème, en un combat singulier dont l'issue est demeurée longtemps incertaine.
5. Victime de Méléagre dans l'affaire de la chasse au sanglier de Calydon.
Thestios épouse Eurythémis, la fille de Cléoboé, et a trois filles, Althée, Léda et Hypermnestre, et quatre garçons, Iphiclos, Évippos, Plexippos et Eurypylos. Eurypylos et ses frères participent à la chasse au fameux sanglier. Révoltés à l'idée qu'Atalante obtienne la peau de l'animal, ils la lui enlèvent, ce qui leur vaut d'être tués par Méléagre.
Variante
Quand les fils de Thestios réclament le trophée, une guerre éclate entre les Curètes et les Calydoniens. C'est à cette occasion, probablement, qu'Eurypylos et ses frères trouvent la mort, tués par Méléagre.
Voir aussi : Méléagre
