Mélanippos

(Variantes : Mélanippe)

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Thébain, adversaire des Sept Chefs.

Fils d'Astacos, ce héros défend Thèbes contre les Sept Chefs, avec une grande vaillance. Il tue Mécistée. Dans un combat singulier, il blesse mortellement Tydée, avant d'être lui-même tué puis décapité par Amphiaraos qui apporte la tête tranchée à Tydée. Ce dernier, fou de rage, l'ouvre d'un coup d'épée et en avale la cervelle. Dégoûtée, Athéna refuse d'accorder l'immortalité à Tydée. Chez Stace, Mélanippos est un soldat sans envergure. La tombe de Mélanippos se trouve sur la route qui de Thèbes mène à Chalcis. Le Tyran Clystène fait ensuite porter ses ossements à Sicyone, car son intention est de remplacer le culte d'Adraste par celui de Mélanippos.

Voir aussi : Adraste

2. Beau et vaillant jeune homme, amoureux de la belle Comaitho, une prêtresse d'Artémis, qui l'aime également.

Comaitho et Mélanippos vivent à Patras. Leurs parents sont opposés à leur mariage. Poussés par le désir, ils s'aiment alors dans le temple de la déesse, bientôt transformé en chambre nuptiale. Outragée, Artémis commence par faire périr des hommes, ravage les récoltes et répand toutes sortes de maladies mortelles dans le pays. Interrogé, l'oracle de Delphes répond que le fléau cessera si les deux jeunes gens sont sacrifiés et si, annuellement, un jeune homme et une jeune vierge, parmi les plus beaux, sont immolés à la déesse. Ainsi des garçons et des filles meurent à cause de Mélanippos et de Comaitho. Par la suite, l'oracle annonce que les sacrifices n'auront plus lieu d'être le jour où un roi bizarre entrera dans la ville, portant avec lui l'image d'une étrange divinité. Après la guerre de Troie, Eurypylos reçoit comme butin un coffre ; à l'intérieur se trouve une effigie de Dionysos, œuvre d'Héphaïstos. Et sur ce coffre, on raconte deux autres histoires : qu'Énée s'en est débarrassé en quittant Ilion ; que Cassandre l'a jeté pour porter malheur aux Grecs qui le récupéreraient.

Quand Eurypylos soulève le couvercle, à la vue de l'image divine il perd la raison. Profitant d'un accès de lucidité, il se rend à Delphes pour interroger l'oracle : la pythie lui assure qu'il recouvrera ses facultés quand il rencontrera une population en train de procéder à un curieux sacrifice. Eurypylos embarque. Les vents poussent son navire dans le golfe de Patras. Là, il voit deux jeunes gens menés vers l'autel d'Artémis pour y être immolés. Quand les habitants aperçoivent cet inconnu, qui ne semble pas posséder toutes ses facultés mentales, ils se souviennent à leur tour de l'oracle. L'image de Dionysos est placée dans le temple d'Artémis. Les sacrifices cessent.

Variante

Cette histoire n'arrive pas à Eurypylos Thessalien, mais à Eurypylos fils de Dexaménos qui règne à Olénos. Il participe avec Héraclès à l'expédition contre Troie et c'est des mains du demi-dieu qu'il reçoit le coffre.

3. Fils de Thésée et de Périgouné fille du brigand Sinis.

Mélanippos est un des vainqueurs des jeux Néméens.