Coronis

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

1. Amante d'Apollon et de Dionysos, mère d'Asclépios avec le premier et des Charites avec le second.

Pour préserver Coronis de toute violence, Apollon lui affecte, pour veiller sur elle, un corbeau blanc (corneille blanche). Lorsque son père Phlégyas, le roi des Lapithes, accueille Ischys, ou Alcyoné, le fils du roi d'Arcadie Élatos, Coronis devient sa maîtresse. Ses amours clandestines avec un mortel ne passent cependant pas inaperçues ; Apollon, ou Artémis, plante une de ses flèches dans la poitrine de Coronis.

Sur le point de mourir, Coronis révèle au dieu qu'elle attend un enfant de lui. Apollon, regrettant son geste, tente alors de faire revivre Coronis. En vain. Malgré tout, il retire l'enfant du ventre de sa mère et confie son éducation au Centaure Chiron. Ce fils est Asclépios. Apollon, pour punir le corbeau qui a (mal) monté la garde, le fait devenir tout noir, puis perce Ischys de ses flèches.

Voir aussi : Lycios (Variante 2)

Coronis est également considérée comme la mère des Charites Pasithéa, Peithô et Aglaé, qu'elle a de Dionysos.

Voir aussi : Asclépios, Épidaure

2. Fille de Coronéos, roi de la Phocide.

Coronis se promène tranquillement sur la plage lorsque Poséidon se met à la poursuivre. Prise de pitié, Athéna change la malheureuse en corneille, afin qu'elle puisse échapper aux désirs du dieu.

3.

Voir aussi : Butès (Variante 3)